Youssef GHERMANI

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis un graphiste et webdesigner indépendant, à l'aise aussi bien dans la création web que dans l'imprimé. Je suis à la disposition de quiconque souhaitant créer un univers visuel pour définir une entité ou même un évènement.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille essentiellement pour les PME et ETI lorraines. J'entretiens également des collaborations régulières avec des organismes publics, locaux eux aussi. Je ne ferme la porte à personne pour peu qu'il soit sérieux(se).

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

J'ai une vision très positive de mon activité au quotidien. Fournir des réponses concrètes à mes interlocuteurs est un véritable carburant, tout comme la satisfaction liée au fait de leur rendre un véritable service. Cependant, je déplore -ponctuellement - le manque d'investissement de certains clients. C'est très rare, mais lorsque cela arrive, il est frustrant de travailler avec quelqu’un qui ne collabore pas activement à la réussite du projet qu'il a initié. Ces personnes cloisonnent leur communication par rapport à leur cœur de métier, sans vouloir en comprendre les enjeux et participer à la "réponse". C'est extrêmement dommageable car je dois naviguer à vue sans garantie d'être pertinent. À ceux-là j'ai dorénavant envie de dire "nous travaillons pour la réussite de votre initiative ; vous connaissez votre cible bien mieux que moi, qui suis apporteur de solutions. Collaborons, je suis là pour vous guider".

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Autodidacte en graphisme, je suis arrivé dans le domaine à travers une formation en architecture, complétée par un master en ingénierie de l'image. C'est un stage chez un graphiste au cours de mon master qui m'a donné le déclic, l'envie d'être un créateur d'image. Depuis, je travaille et j'apprends.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Tout est parti pour moi de l'expérience de stage que j'ai eu chez le graphiste au côté duquel j'ai découvert le print (et la mise en page en particulier) - http://www.morganfortems.com/ . Dès lors j'ai essayé de me créer un creuset - plus qu'un univers - sans m'attacher aux "Grands", aux "Références". Je ne me considère pas comme un artiste, simplement comme un artisan créatif "au service de", c'est pourquoi je m'intéresse un peu à tout ; aux modes, tout comme au confidentiel. Je ne peux pas citer de projet en particulier, ma démarche consiste simplement à m'améliorer au fil du temps, aussi bien dans la pertinence de la production que dans la qualité du service (proposition-réponse-suivi). Il serait malhonnête de ne pas [faire mon fayot :-p et ] rendre un hommage appuyé aussi bien à Kobone qu'à Julien Moya pour leur travail de fond véritablement colossal qui a forgé l'attitude et la vision du graphisme vertueuse que je porte aujourd'hui.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

INTERNET, pour tout et n'importe quoi et qui crée un bruit de fond créatif ultra stimulant. InDesign, Photoshop et Illustrator CS6 que je connais par cœur, quelques logiciels de 3D (surtout SketchUp) que je ressors parfois un peu par hasard.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Internet : avant tout Google et Wikipédia, ensuite kobone & les Graphisteries, GraphicBurger, CreativeBloq... Magazine : je lis Historia et le Courrier International, Étapes de temps en temps.