Emilie Barand

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Hello  Hello !

Je suis graphiste dans une agence lyonnaise spécialisée dans l'évènementiel. Nous sommes 3 graphistes dans l'agence et je m'occupe principalement de la partie web tout en faisant un peu de print et d'identité de marque. 

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Principalement des grands comptes parfois difficiles à convaincre (ce qui sous entend tous les process qui vont avec pour valider une créa :). Je travaille beaucoup dans le domaine culturel et en off j'aide des associations qui me tiennent à coeur à développer leur image ! Même si beaucoup critiquent le travail gratuit, il y a aussi de très bons côtés quand c'est pour la bonne cause !

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Notre métier est naturellement contraint par les évolutions technologiques. Mon quotidien est de savoir m'adapter au mobile et au web pour proposer des designs qui respectent l'UX. Le plus difficile est de respecter la demande du client, d'arriver à livrer un travail toujours unique avec ma propre touche et  de ne pas fa^cher les dev' qui vont intégrer tout ça lol

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai commencé par un BTS com (rien à voir). Je voulais être communicante. Et finalement j'ai été beaucoup plus attirée par la créa. j'ai donc fait histoire de l'art puis les Gobelins.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je m'inspire de tous les univers : la danse, le théâtre et bien sûr l'art pour créer. Pour moi chaque créa à son propre mouvement, son caractère et sa dynamique. j'aime m'amuser avec les contre codes et m'inspirer du street art et de bansky pour faire le logo d'un opéra. Je m'inspire aussi des affichistes comme Le QuernecMichel Bouvet ou Michal Batory.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

MAC, wacom intuos et la suite Adobe !

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Les magazines comme Tank ou Technikart..

Bien sûr Behance et fancy pour l'inspi.


Et les sites communautaires comme fontyou :)