Natacha Bernal

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis freelance, experte photoshop. Je fais principalement du creative design. Je fais aussi des sites web de A à Z sur wordpress pour des clients qui veulent gagner en temps/budget/autonomie.

Je crée aussi des applications web. J'ai travaillé dernièrement sur 2 platformes type réseaux sociaux en tant que chef de projet et designer. Mes compétences s'etendent bien au delà de ces fonctions ce qui me permet de comprendre tous les impératifs du lancement de startup (business model, business plan, veille concurrentielle, strategy marketing, recrutement de ressources, etc)

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille essentiellement pour des artistes ou des marques souhaitant créer une identité forte (pas corporate), des stylistes, des labels music, des producteurs, etc

Et à coté de cela, tout ce qui est nouveau service en ligne à travers une application, notamment des social networks ou des services innovants. Je m'intéresse à tout ce qui est web 2.0 ou original.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Quand on me présente un concept ou un site à améliorer, je m'attache à analyser le client, sa cible et son produit pour apporter le meilleur résultat possible. Je pense qu'une solide connaissance des outils que nous avons à notre disposition est importante. La technologie web a tellement progressé ces dernières années, il est important de faire une veille technologique constante et comme j'ai moi-même l'habitude de recruter et de diriger des ressources, je comprends beaucoup mieux les problématiques client.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai un bac +5, formation cinema, realisation et scenario. Le graphisme et le webdesign sont venus presque naturellement à moi. Je suis autodidacte parce que j'ai la faculté d'apprendre très vite à maitriser un logiciel. Pour moi le graphisme et le webdesign sont plus une passion qu'un travail.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai travaillé en freelance pour quelques agences et notamment Publicis.

Majoritairement, mes clients sont des recommandations par bouche à oreille. mes clients sont satisfaits, ils parlent de moi.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Photoshop bien sûr.

Illustrator pour quelques logos mais ce n'est pas ce que je préférè.

Wordpress & plugins

Keynote

Powerpoint

Je suis sur mac

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Tout. Je suis une serial web searcher. Quand je dois m'imbiber d'un marché, d'un produit, je dois comprendre et voir ce qui se fait. C'est à chaque fois des découvertes. J'ai une grande culture cinema, mode, geek, high-tech, design de produit, spiritualité, voyage, etc..