Florent Mounier

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon activité tourne principalement autour de la création de personnages et de décors, ainsi que de quelques props. A l'heure actuelle j'ai principalement travaillé dans les browser-game, et j'ai un peu toucher au travail en partenariat avec des graphistes 3D, en réalisant des turns et des textures.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Comme dit plus haut, j'ai principalement travaillé dans le browser game, un milieu que je ne connaissais alors pas vraiment il y a 3 ans, j'ai pu y perfectionner mes connaissances et ma technique en terme d'image mais aujourd'hui je me sens bien plus attiré sur ce qui m'a poussé dans le milieu de l'illustration, c'est à dire les "vrais" jeux, sur supports consoles ou PC. J'aimerais donc à terme devenir concept designer et pourquoi pas un jour travailler sur des grosses prods ^^.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Question difficile, je suis jeune, pour ne pas dire "junior", ma plus grande préoccupation a toujours été la qualité de mon travail, et de pouvoir fournir les plus belles images possible, notemment pour satisfaire le client, mais encore plus pour satisfaire le joueur, qui est ma vraie cible je pense.

Après 3 ans j'ai également eu la chance d'améliorer ma capacité à communiquer et travailler en équipe, mais surtout à toujours garder un oeil sur l'évolution de nos corps de métier, en m'intéressant bien sûr au métier de l'image, mais en restant aussi curieux d'autres milieux, comme les nouvelles technologie et l'évolution du marché (toujours dans le jeu-vidéo)

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai fait mes études à l'école Pivaut de Nantes, certains qui connaissent peut être l'école viennent déjà de se braquer en pensant à leurs méthodes d'enseignement, au côté très académique et à la sévérité de la notation.

C'est vrai que c'est une école difficile et que parfois on n'y perçoit pas touts les avantages ou intérêts, cependant plus de 90% de ce que j'ai appris là bas m'ont réellement pour tout les projets sur lesquels j'ai travaillé, et ma volonté de fournir de "belles" images découle directement des critères enseigné par Pivaut.

Seul point manquant, comme dans toutes les écoles, un court "paperasses" qui aurait été le bienvenu ^^.