Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis Graphiste & Photographe. Je suis installé à Bidache, au Pays basque.
Après plusieurs expériences en agence et imprimerie, je crée mon activité indépendante, passionné par l’image.

Graphiste, je réalise votre visuel. Je travaille depuis mon domicile, sur votre communication print et web.
Photographe, je réalise votre reportage. Je me déplace sur le Pays basque et alentours.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour tout type de client, intéressé par mon travail. C'est l'intérêt de mon activité freelance, je m'adapte à toute demande.
J'aime particulièrement travailler avec les Architectes, les Entreprises, les Artistes, les Offices de tourisme et les Agences de communication.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

De plus en plus, le graphisme et la photographie sont deux domaines qui deviennent très accessibles.
De ce fait, la difficulté pour un créatif professionnel est je pense de se démarquer, à travers un style qui lui est propre.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai un profil autodidacte. J'ai juste suivi une formation en alternance avec un imprimeur, pour maîtriser les bases de la création et de la chaîne graphique.
Mais au fur et à mesure, c'est bien le sens artistique et les différentes demandes, qui m'ont fait évoluer.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

La toile est un livre ouvert impressionnant, sur tout un tas d'artistes talentueux. Difficile d'en nommer quelques-uns donc, car tous les jours,
en tant que passionné, je découvre de nouveaux talents, et m'en inspire forcément je pense un peu.
Dessinateurs de bandes dessinées, illustrateurs américains, artistes street art, artistes peintres, directeurs de photographie cinématographique ...

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille sur Mac, avec la suite Adobe.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Le cinéma est une source inépuisable d'inspiration. Si je ne devais citer qu'un réalisateur, ce serait Christopher Nolan, par exemple. J'aime beaucoup la bande dessinée également. Les pochettes d'album sont aussi une source d'inspiration pour moi, étant passionné de musique. Surtout les pochettes de groupes de légende, comme les Rolling Stones, Led Zeppelin ou Pink Floyd. Le travail de Storm Thorgerson par exemple est juste impressionnant ... (pour moi en tout cas). La publicité (quand elle est réussie et créative est également une source d'inspiration. Et bien d'autres choses ... Il suffit d'ouvrir les yeux ...