Alexandra Etienne

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon travail, c'est d'inventer des solutions graphiques originales en tenant compte de l’identité, du secteur d’activité, des problématiques marketing et budgétaires de chaque client. C'est également de créer des interfaces web intuitives, faciles à utiliser qui répondent aux besoins et aux attentes des internautes.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Les typologies de clients sont très variées. Je travaille aussi bien pour des administrations que pour des PME ou des industries. J'ai également beaucoup de clients e-commerçants. Le secteur du luxe m'attire beaucoup. J'ai travaillé pour un chausseur haut de gamme et l'expérience m'a énormément plut.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Le web est un secteur encore jeune même s'il se professionnalise de plus en plus. On y rencontre des gens très compétents et d'autres beaucoup moins : difficile pour les clients de faire le tri, d'autant que certaines offres prétendument alléchantes sont de vraies arnaques. Sans vouloir réglementer à tous va, un peu de contrôle serait bienvenu.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

j’ai tout d’abord étudié les Arts Plastiques et la communication. Passionnée par le langage et l’écriture, je me suis ensuite dirigée vers des études de Lettres qui ont enrichi mes capacités rédactionnelles et m’ont appris à structurer l’information. 

Après quelques années d’exercice en tant que professeur de français, je suis revenue à mes premières amours en préparant un diplôme d’infographiste metteur en page. 

Mon premier poste m’a plongée dans la création web à une époque où le CSS balbutiait et où les ouvrages d’ergonomie n’existaient qu’en anglais ! Passionnée par ce nouveau média, particulièrement par la conception centrée utilisateur, je n’ai cessé depuis de me former, d’étudier, d’évoluer, pour mon plus grand plaisir.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'aime énormément la typographie suisse, véritable langage graphique basé sur la contrainte créative de la grille. Le web se prête très bien à ce style épuré.

Mes influences personnelles ? Il y en a trop pour pouvoir toutes les nommer... Cela va de Modigliani à Tim Burton en passant par Duchamp ou les Monty Pytons !!

Côté ergonomie, j'ai été très influencée par les travaux de Nielsen et également par Amélie boucher. 



Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Photoshop, Illustrator, Axure, Indesign, Coda. 

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je suis constamment à l’affût des nouvelles tendances ! Behance, designspiration, Design you trust, Most inspired, ... j'ai à peu près 1500 favoris dans Delicious sur lesquels je me promène régulièrement.

Quand je travaille pour un client j'aime bien acheter des magazines qui se rapportent à son domaine d'activité (quand il y en a bien sûr), ça me permet de sentir les tendances du secteur et de m'en imprégner.