Roxane BIGOT

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste freelance depuis 2015 et je cherche à m'orienter petit à petit vers le métier d'Illustratrice

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

En ce moment je travaille surtout avec des associations et des particuliers auto-entrepreneurs. En me spécialisant dans l'illustration, j'aimerais pouvoir travailler avec d'autres artistes ou avec des studios indépendants (orientés jeux vidéos, jeux de société...).

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

L'attitude désinvolte de certains clients qui considèrent que le métier d'artiste (en graphisme ou en illustration) n'en est pas vraiment un.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai suivi une formation de 3 ans au métier de graphiste (par correspondance) car j'étais en parallèle salariée dans une entreprise. J'ai par la suite continué de me former de façon autodidacte. Dernièrement j'ai suivi une formation en digital painting pour me spécialiser dans l'illustration numérique, mon premier amour.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

 La mythologie et le médiéval-fantastique ont été les déclencheurs de ma passion pour le dessin et un vrai moteur pour tout le reste. Je suis tombée très tôt dans les jeux vidéos et depuis j'ai l'obsession de me mettre à la création d'artworks. Des artistes référents j'en ai tout un tas, trop pour tous les citer ! Je ne mentionnerai que Grzegorz Rutkowski qui, dernièrement, m'a ébloui par son travail et dont j'essaie de m'inspirer.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise Illustrator et InDesign pour le graphisme, et Photoshop pour le digital art. Je travaille sur tablette, pour plus de confort.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Pinterest est sans aucun doute le site que je visite le plus régulièrement. C'est une source d'inspiration intarissable. Je visite également pas mal de site créatifs type la Boîte verte. Bien souvent, une image déclenche une idée, puis un concept, puis une illustration :)