Isabelle Mitaine

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Myd.zign propose ses services en design produit, création graphique et design d'espace. Le design, en créant un univers cohérent, est l’outil qui vous apportera pouvoir de séduction et émotion.

Agence globale de création et de conseil en image commerciale, myd.zign propose notamment aux commerçants un catalogue de prestations abordables pour les aider à se forger une personnalité forte en adéquation avec leurs concepts, leurs cibles et leurs niveaux de gamme. Afin de luter contre la désertification des centres villes et pour promouvoir le commerce indépendant de proximité, les commerçants et artisans doivent à tout prix recréer de l’attractivité et travailler sur leur image. De la création de logo et de chartes graphiques à la déclinaison de produits dérivés ou des espaces de vente en passant par la mise au point de divers supports de communication ou outils commerciaux, nos domaines de compétences nous permettent d’intervenir sur tous les types de supports.

Mes créations sont conçues pour retenir l’attention mais également pour rassurer et s’intégrer facilement dans la vie quotidienne. Ma méthode, basée sur une étude approfondie des contextes, des concurrents et des tendances, a déjà fait ses preuves et me permet de proposer des réponses ciblées et réalisables à toutes les problématiques.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Myd.zign accompagne les petites et grandes entreprises et ambitionne de révéler le sens de leurs projets pour leurs insuffler le supplément d’âme qui saura informer, attirer, séduire et enfin convaincre leurs acheteurs. Nos travaillons principalement avec les futurs entrepreneurs, notamment les futurs commerçants et artisans.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Le design et la communication visuelle me semble une bonne façon de promouvoir le commerce local et la dynamisation des centres villes. En mettant à la disposition des commerçants indépendants des outils marketing et stratégiques habituellement réservés aux franchises et aux grandes entreprises, je les aide à promouvoir leur activité, à transmettre leur message et à séduire leurs acheteurs.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Issue d'une formation de design globale, j'ai travaillé tour à tour dans l'agencement commercial, le design produit, les arts de la table, le packaging, etc... Cette diversité d’expériences me donne un regard très généraliste sur les projets de mes clients et me permet de leur proposer des solutions ciblées à leurs problématiques. Responsable de collection et du développement Asie chez un importateur d'objets de décoration pendant plusieurs années, j'ai également une très bonne connaissance du marché des arts de la table et de la décoration.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Mes outils informatiques préférés sont Illustrator, Photoshop et InDesign.Je travaille la 3d Sketch'Up. Pour la conception des identités visuelles et des logos de mes clients, j'y ajoute un travaille de recherche et de roough à la main.

Idem pour le design produit. Mais je suis personnellement très "matière" et beaucoup de mes projets démarre par une maquette, un matériaux, une envie ou une expérimentation physique. La phase de dessin vient souvent après.