Augustin Missaglia

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste freelance, mon métier est le conseil et la création de supports de communication graphique comme les cartes de visite, les flyers, les affiches, etc.
Mes créations reflètent mon goût pour les projets professionnels de passionnés.
J'aime aussi la photo et la retouche que j'ai utilisé dans certains travaux.
J'aime créer ou reprendre un projet et m'y adapter.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J'ai travaillé pour des gens qui aiment leur travail comme une peintre, un artisan joaillier et un DJ par exemple. j'ai travaillé pour des particuliers par exemple les faire-part ou les invitations. Les associations également avec des manifestations culturelles et de développement durable.

Je ne connais pas forcément l'activité de la personne ou l'association donc j'essaye de m'y intéresser et la découvrir. Quelque soit le domaine je m'aperçois que la passion de la personne dans son métier rend le projet et le travail ensemble intéressant. C'est une énergie impérative pour qu'à mon tour je me donne à fond dans mon travail.

J'aimerais aussi travailler pour des entreprises et des musées.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai fais une année d'art qui a développé ma sensibilité artistique en touchant un peu à tout. J'y découvre Photoshop et je comprends que c'est un outils qui développe le potentiel artistique. Une année de graphisme m'ont appris Photoshop, indesign et illustrator.
J'ai gardé le graphisme comme une passion et décidé de travailler dans plusieurs domaines et métiers. C'est devenu important puisque j'ai acquis des compétences importantes pour se lancer en freelance.
Gérer plusieurs tâches, l'écoute, la rigueur, la recherche d'informations, l'optimisation, le conseil, proposer, prendre en compte les remarques et savoir quand dire oui ou non. le travail d'équipe m'a apporté également pour échanger naturellement avec le client. Tout cela se reflète dans mon travail de graphiste.
C'est une satisfaction de développer et concrétiser une idée, un projet.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

A l'origine le crayon étant petit, que j'ai repris depuis quelques années, je suis fan du stylo qui ne donne pas droit à l'erreur.
Je travaille sur photoshop, Illustrator et Indesign. J'apprécie la complémentarité des logiciels pour retoucher une photo, créer un logo ou mettre en page un document par exemple.
je touche à la photo, à la peinture, au croquis.
Je voulais fusionner le travail sur ordinateur et le travail sur papier, alors j'ai mélangé les techniques pour donner le vertige pour que celui qui regarde ne sache pas comment j'ai fais.
Dernièrement j'expérimente le retroprojecteur pour travailler sur un écran de très grande taille.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Comme j'ai mes moments ou je change ma façon de m'inspirer c'est une question difficile :
Actuellement je vais sur quelques sites peu connus mais qui regorgent de créations intéressantes.
Je lis parfois les articles de personnes du métier, c'est un angle différent du graphisme alors c'est forcément intéressant.
J'aime aussi échanger avec ceux qui ne sont pas du métier et qui cachent timidement leurs envies créatives.