Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Bonjour à tous ! J'ai crée une activité qui permet de concilier mes deux compétences, à savoir sur le fond et sur la forme. J'ai du mal à me définir comme une graphiste classique puisque j'interviens dans ces deux domaines. Mon activité consiste à intervenir sur des fichiers afin d'aider mes clients à les parfaire sur le plan rédactionnel, mais aussi à créer un univers graphique qui leur est propre.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Aujourd'hui mes clients sont des maisons d'édition. La plupart d'entre elles sont de petites structures qui ont un seul graphiste permanent. Certaines n'ont pas de graphiste du tout. Mon statut est un avantage pour ces maisons car en cas de surplus d'activité je suis là pour leur donner un coup de main. J'ai récemment commencé à travailler avec des entreprises qui ont des besoins en supports de communication. C'est enrichissant et j'aimerais aussi m'ouvrir davantage à ce domaine.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

J'essaie de répondre à la question soulevée par Véronique Vienne dans un article du Cnap, qui est de savoir si le graphisme d'aujourd'hui est le patrimoine de demain. En effet, il me semble qu'en tant que graphiste, bien que l'on produise des créations éphémères, on doit prendre conscience que notre "oeuvre", qu'on le veuille ou non, s'inscrira dans la mémoire collective.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

La première partie de mon parcours universitaire m'a permis d'acquérir des compétences sur le fond, le rédactionnel, la subtilité des mots. J'ai fait une année de classe préparatoire à Paris et une licence de philosophie à Rennes.
La deuxième partie de ma fomation a été purement professionnelle, dans le domaine de l'édition. Je me suis spécialisée dans le graphisme par passion.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Kasimir Malevitch est une source d'inspiration inépuisable pour la conception graphique de mes maquettes. Je le revisite à ma manière, en reprenant ses formes simples que l'on pourrait qualifier d'universelles : des formes géométriques et leur superposition. Je m'inspire beaucoup du constructivisme russe en général.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille bien sûr avec le Creative Cloud d'Adobe : InDesign, Illustrator et Photoshop.