Christelle Cellier

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Bonjour,
Ma spécialité est le design textile et particulièrement la création des motifs. Dotée d'une expérience de plus de douze ans dans l'industrie et la grande distribution, j'ai une connaissance avertie des procédés d'impression industriels.Je suis également styliste de mode et j'ai la capacité de concevoir une collection dans sa globalité : la gamme de couleurs, le choix des composants, la création des formes, le choix des accessoires et les motifs imprimés.
Par ailleurs, j'aime observer et analyser. Voyager me permet de réaliser des reportages photos. Complétés par une veille sur internet, je procède à l'élaboration des orientations design. La réalisation de piges et de planches de tendances sont un support de communication afin de nous diriger dans la même direction. Je suis disponible, autonome, mobile pour les déplacements ponctuels. Je parle couramment anglais et je peux vous accompagner jusqu'à la finalisation d'un projet en pays.
Ma seconde spécialité est l'identité visuelle. Vous souhaitez un logo, une carte de visite, une affiche, un flyer... je vous proposerai plusieurs alternatives en corrélation avec l'identité de votre entreprise ou de l'événement que vous souhaitez communiquer.
L'illustration m'accompagne depuis l'enfance. Elle a évoluée ces dernières années vers le noir et blanc, un langage fort, direct et cependant subtil. Je maîtrise également les encres colorées et le crayon.
Vous souhaitant une visite agréable sur ce site, j’espère vous rencontrer prochainement autour d'un projet commun.
Christelle

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille essentiellement pour la grande distribution de la région Nord, des éditeurs textiles et quelques marques de la région parisienne.
J'aime aussi développer des imprimés pour la décoration.
Par ailleurs j'ai aussi quelques projets dans la communication et la publicité, j'aime varier les projets et les challenges.
Concernant la communication visuelle, je suis mélomane et j'aimerais à nouveau créer des visuels pour des groupes de musique, que ce soient des pochettes d'album, 
des affiches ou des flyers ou encore des motifs pour le merchandising.

Je maîtrise pas mal de process : dessin à la main réaliste ou stylisé, encres colorées, feutres, crayons.. Je pratique par ailleurs la photographie. Et je maîtrise Adobe Illustrator et Adobe Photoshop, ce qui me permet de passer du dessin vectoriel au montage photo ! Bref... J'ai de quoi m'amuser et répondre à un éventail de demandes assez large.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Lier le design textile à l'histoire de l'art et/ou au folkflore traditionnel.
Travailler en collaboration avec des artistes plasticiens.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Durant ma Maîtrise en Arts et Communication, j'ai développé un mémoire sur l'Utilisation du Textile dans l'art contemporain, ainsi qu'une série de sculptures à base de Textiles. J'aime lier le sens et l'esthétique.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Tous les artistes que j'ai pu rencontrer lors de l'émission Transmission que j'anime sur Radio Campus Lille. Ils apportent une démarche, une réflexion, une technicité qui me nourrissent chaque semaine.
http://transmissionradiocampus.blogspot.fr

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

La suite Adobe : Illustrator, Photoshop, Indesign... Mais aussi des logiciels sons et de montage vidéo.
Par ailleurs, j'ai une pratique du dessin depuis des années.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je les garde pour moi ! Chacun doit chasser !