Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon activité principal est le print, PAO.

Création de logotype, carte de visite, flyers, plaquettes commerciales...

Je m'éclate dans ces projets, c'est vraiment ce que j'aime le plus produire dans mon métier de graphiste.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

La relation que j'ai avec mes clients est conviviale, je trouve ca important pour travailler dans une certaine harmonie.

Il est important, lorsqu'on réalise un logo par expemple, de bien comprendre les souhaits du clients et donc être à son écoute, c'est LA règle numéro 1 !

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Ce qui me questionnent c'est l'avenir de notre métier, quand je vois des sites comme vstaprint qui casse les prix, des graphistes qui travaillent gratuitement.

Le métier de grpahiste est important, il doit perdurer et il faut se battre jours après jours pour être reconnue en tant qu'artiste, créateur.

N'oublions pas qu'à une certaine époque, l'artiste peintre n'avait pas le droit de signer sa toile. Aujourd'hui (et heureusement) l'art est reconnue et aimé, il ne faut pas perdre cela.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai passer un Bac STI arts appliqués à Valence, ce fut 3 années absolument compliquées et merveilleuses à la fois, c'était beaucoup de travail et d'émotions.

Ensuite, je suis partie à Montpellier poursuivre mes études en histoire de l'art, mais la pratique m'a affreusement manqué.

J'ai ensuite fait une année dee communication, language et nouveau médias pour intégrer l'année suivante un BTS Design graphique option multimédia.

Ce BTS m'a permit de rencontrer mon premier employeur, une agence basée à Boisseron qui m'a fait confiance et avec qui j'ai pu travailler pendant presque 1an.

Et me voilà aujourd'hui, en freelance.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Mes références artistiques sont : l'artiste américian Marcel Duchamps pour son côté complètement délirant, le mouvement DADA car il n'y a aucune règle et Banksy, un artiste du street art qui revendique des messages politiques fort.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise princiapelment la suite Adbe: photoshop, indesign et illustrator