audrey meisser

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste free-lance, c'est à dire que je conçois des projets de communication pour divers annonceurs, comme des logos, chartes graphiques, plaquettes, newsletters, illustration, PLV... Mon travail est visible sur mon book en ligne : www.audreymeisser.com

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J'ai travaillé avec plusieurs clients dans le domaine de la culture (musique), de l'hôtellerie-restauration, mais aussi de la puericulture, des professions libérales (coachs, formateurs...) Aujourd'hui, je souhaite continuer à avoir un éventail de clients variés, avec une préférence pour les domaines de la gastronomie, de l'art de vivre et de l'enfance.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je suis concernée par la place importante de l'image et du visuel aujourd'hui, avec les réseaux sociaux aujourd'hui tout passe par l'image, ce qui peut favoriser la compréhension de notre métier par les professionnels.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Après une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) à l'ESMA, j'ai passé un BTS communication visuelle, 2 ans pendant lesquelles j'ai appris l'essentiel des bases de mon métier et surtout l'apréhension de la réflexion créative et conceptuelle. J'ai ensuite effectué une licence pro en alternance, et enchaîné sur un Master Management de la Communication également en alternance, période la plus riche de ma formation, car j'y ai appris la réalité du métier en agence. J'ai eu la chance de pouvoir seconder mon directeur de création et de gérer des stagiaires, ce qui fut infiniment formateur.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Les grands noms de ce métier sont pour moi l'affichiste Cassandre, le publicitaire Jacques Séguéla, les illustrateurs Kuntzel & Deygas, Geneviève Gauckler, Pénéloppe Bagieu et Margaux Motin qui ont marqué ma culture graphique.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Mes outils de prédilection sont Illustrator pour la création d'identitié visuelle, photoshop pour l'image et inDesign pour la mise en page.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je vais quotidiennement sur Pinterest, mine d'or pour l'inspiration, je suis également l'actualité graphique sur Fubiz, je lis Etapes et WAD, je voyage beaucoup en Asie, ce qui est idéal pour renouveller les points de repères visuels, et donc amener de nouvelles références et idées.