Séverine Sénéchal

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis déssinatrice free lance,je travail à domicile,et parfois selon la demande je me déplace en entreprise,
j'accepte les missions qui sont adaptées à mes compétences:de la création du dessin jusqu'à la fiche technique pour la production.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Pour l'instant,j'ai davantage travaillé pour les grandes entreprises,qui ont souvent besoin d'aide pour boucler les collections avant les salons.
Mais je souhaiterais tout autant travailler avec d'autres designers,des infrastructures plus petites,comme des créateurs de marques de vêtements ou de textiles tissés où imprimés

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Ce qui me préoccupent,c'est la vitesse avec laquelle les versions des programmes se renouvellent,quand on est free lance on fait souvent avec les outils que l'on as!
en même temps ,cela me poussent à réfléchir sans cesse à comment pouvoir créer et se renouveller et faire de bonnes propositions avec peu de moyens! ça rend encore plus créatif.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai fait les études de stylisme,d'arts plastiques,et une qualification en tissage jacquard,
J'ai travaillé en industrie textile,à chaque nouvelle expérience,il faut se réadapter,apprendre de nouvelles choses,il y a tellement de métiers textiles differents,c'est ce qui est passionnant dans ce secteur,créer et innover,surtout quand l'employeur vous donne carte blanche et qu'il en a les moyens!

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Pour moi c'est sans aucun doute Associated Weavers NV,j' aie pu y développer des qualités tufts et des imprimés en toute confiance et de manière libre et autodidacte tout en tenant compte du marché et de la production.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

je suis texelle addict!!!! mais je travail pas mal sur photoshop,je n'aime pas illustrateur,je trouve ce programme compliqué,même si le vectoriel est pratique pour les redimentionnements.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

j'adore regardé maison france 5,une brique dans le ventre,d'autres magasines déco,je n'achète pas les magasines féminins,il y as trop d'images sans rapport avec la mode et de lectures parasites.. je fouine sur internet ,un peu comme tout le monde je pense!