Gregory Duc

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Que ce soit pour la promotion immobilière, un projet d'architecture, d'urbanisme ou paysager, nous mettons en images votre aménagement grace à des rendus 3D réalistes. Nous mettons à votre service plusieurs outils de communication tels que l'intégration 3D photo, la perspective 3D extérieure et intérieure ou encore l'animation 3D.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Nous travaillons dans le secteur de la communication pour l'architecture depuis 2003. Durant 8 années nous avons pris part à des projets de grande envergure au sein d'agence comme JBS associés ou des studios tels que Infographie Lecarpentier.

Ci-dessous, quelques réferences:

  • Film d'animation 3D pour le projet du stade Jean Bouin à Paris (2007)
  • Film d'animation 3D pour le projet du nouveau palais présidentiel au Libéria (2007)
  • Film d'animation 3D pour le projet du pavillon de France lors de l'exposition universelle de Shanghai (2008)
  • Application 3D en temps réel pour l'intégration de nouveaux réseaux ferré à grande vitesse en France (2009)
  • Film d'animation 3D pour le muséoparc d'Alésia (2009)
  • Film d'animation 3D pour le projet du nouvel hôtel de ville de Montpellier (2011) 

 

Depuis 2011, nous sommes indépendants et notre activité nous a permis de nous positionner sur des projets très variés. Nous travaillons avec des architectes et des promoteurs pour mettre en images leur projet ou encore avec des studios d'infographie afin de renforcer leurs équipes de production:

  • Projet immobilier dans toute la France.
  • Intégration 3D sur support photographique de tronçon auto routier en Bretagne.
  • Animation 3D de tronçon auto routier en Bretagne.
  • Création de modèle 3D pour le temps réel d'existant urbain.
  • Création de modèle 3D dédié à l'animation d'éléments architecturaux tel que le pont de Chacao  au Chili.
  • Création de modèle 3D pour le temps réel d'une zone d'activité commerciale (ZAC) à Brest, incluant de nombreuse insertions 3D sur photo.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Dans notre activité de tous les jours, nous sommes très rigoureux lors de la phase de modélisation de nos projets et nous portons une attention particulière à l'analyse des plans, à l'exactitude et à la propreté de nos modèles 3 D.La satisfaction du client et une confiance réciproque sont notre préoccupation. Elle se traduit par des échanges durant la mission, le respect du calendrier ainsi que du cahier des charges.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Diplomé du paysage en 2002;nous avons fait notre expérience au sein de bureaux d'architecture et de gros studios d'infographie pendant 8 années avant de devenir indépendant en 2011.Entre 2011 et 2015 nous avons ouvert notre agence de communication 3D au Chili où nous avons eu l'opportunité de réaliser des projets dans le monde entier. Aujourd'hui, nous sommes de retour en France tout en restant ouvert au marché international.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Si je devais choisir un référent, ce serait un architecte, plutôt une architecte: Zaha Hadid, décédée le 31 mars 2016. Ses projets étaient très intéressants car différents de ce que l'on rencontre habituellement. Elle cherchait l'esthétique à travers la forme et la matière: tantôt courbe ou angulaire. Les infographistes 3D qui travaillaient dans ses bureaux devaient vraiment prendre du plaisir.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Nos logiciels 3DNous travaillons principalement avec Lightwave 3D pour la modélisation et les rendus. Léger et précis, ce logiciel nous permet de nous adapter à des projets de toutes les tailles. Lightwave 3D dispose de son propre moteur de rendu et d'un module d'export obj vers UNITY 3D très performant afin de créer des maquettes dites "temps réel". Nous utilisons également de Maxwell Render pour réaliser des vues plus réalistes.

Nos partenairesSuivant le planning et la complexité de la prestation, nous nous mettons en contact avec nos partenaires afin de d'externaliser certains rendus ou de répartir la charge de travail. Cela nous permet d'être flexible et d'avoir une bonne réactivité sur les projets.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Lorsque j'ai fait mon premier stage en architecture du paysage en 2002, j'ai découvert le mensuel AMC. J'ai été alors étonné des possibilités de la 3D au service de l'architecture. À cette époque, les perspectivistes qui dessinnaient à la main étaient encore bien implantés. C'est comme cela que j'ai commencé à m'intéresser à ce sujet. Au fil des années, cette revue était présente dans chaque bureau où j'ai eu l'occasion de travailler et son contenu est vraiment intéressant tant en matière d'images de synthèse qu'en photographie.Aujourd'hui, j'aime également passer beaucoup de temps sur le site http://www.cgsociety.org . Plus orienté vers l'art, on y trouve quand même une bonne composante architecturale.