Pascal LAMARQUE

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis illustrateur Freelance, je dessine selon les besoins de mes clients toute sorte de visuels :

roughs pour maquettes en tout genre, concepts-arts de jeu vidéo ou de décors pour médias animés, mascottes, bandes dessinées corporate ou non...etc

D'un point de vue spécialisation je me situe sur deux styles bien distincts : un "peinture numérique" ou rough, un style plutôt mature et réaliste à semi-réaliste. Je fais également beaucoup dans le cartoon, surtout pour tout ce qui touche à la jeuness ou l'humour bien entendu.

(En secret je fais aussi quelques logos de temsp en temps et des interfaces pour application...même quelques sites internet durant les périodes creuses ;) )

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille beaucoup pour les entreprises PME en tout genre, et également pour le jeu-vidéo.

Idéalement, j'aimerai me rapprocherde l'édition BD pour en faire un maximum, j'adore ça et j'aimerai en faire toutre la journée .

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je suis assez inquiet concernant la façon dont on casse les prix actuellement, on nous fait travailler de plus en plus gratuitement, les appels d'offre "concours" ou bas de plafond sont légions, c'est vraiment inquiétant...

On ne partagera jamais assez ce lien d'ailleurs:

http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/011_maquettes-gratuites.html

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Ma formation est une petite faute de parcours pour moi, en effet je suis sorti d'une école de publicité qui possédait une section dédiée à l'animation et la production graphique de manière générale dans le jeu vidéo.

Je ne me suis donc pas TOTALEMENT fourvoyé mais je regrette de ne pas avoir tenté un concours dont je me sentirai plus proche aujourd'hui, comme les gobelins ou Emile Cohl...

Ceci dit, l'école ne fait définitivement pas le moine-illustrateur-Shaolin-ninja...

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Il y'en aurai pour des heures.

Je suis un grand fan de comics, les dessinateur de comics sont pour moi de vrai virtuoses, ils savent raconter des histoires en image comme je les aime, avec le dynamisme et le punch graphique qui m'inspire.

J'ai cependant passé énormément de temps le nez fourré dans les albums de Franquin, j'ai donc quelques stygmates bien assumées en ce sens.

Mais je n'en démords pas : l'industrie de la bande-dessinée américaine est un super modèle pour ceux qui veulent faire de la BD professionnellement.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Ma tablette graphique c'est définitivement ce que j'utilise le plus..avec Photoshop.

Je reprends le crayon et les pinceaux assez souvent pour noircir mes carnets et quelques formats raisin.

J'aime aussi beaucoup me détendre en faisant de l'encrage "BD" sur les dessin de Cappulo, Turner ou Joe Madureira.
Cela m'entraîne et m'empêche de lâcher le soutils quand je n'ai pas la force ou le temps de plancher sur mes propres crations.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

En ce qui concerne les univers qui m'inspirent... je passe mon temps à découvrir des choses qui deviennent mes références jour après jour donc...de Jazz Jack Rabbit aux films de Coppola en passant par la série animé Batman de 1992...Il y a du monde ;)

Même un épisode de Batman de 1966 peux vite m'inspirer une illustration rapide juste pour la blague..Donc imaginez-moi devant des univers aussi riches que Game of throne, The Avengers, les BD de Benjamin...etc

Je suis un grand Fan de Kevin Smith et de ses Comic Book Men. 

Je passe beaucoup de temps sur Deviant-Art et Patreon à regarder ce que font les autres.
Un peu trop eput-être, des fois cela m'influenc, et je passe du temps à m'en défaire après.

Je voudrai lire plus de littérature également car j'appréciais vraiment ces moments avec Asimov ou Moitessier, mais il me faudrait des journées de 45h...et des nuits de 45h aussi durant lesquelles je ne dormierai pas...