Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis designer et intégrateur pour le web. Je conçois des sites internets, des emails commerciaux et parfois du print.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille avec des PMEs / artisans en réalisant leur site vitrine, leur campagne emailing et même leur outils de communication "hors ligne" (flyers, cartes, camion, enseigne, ect.).

Je n'ai pas d'envie particulière en ce qui concerne le type d'entreprise. Je suis ouvert à tout type de projet.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Mon travail de designer
Je place les préocupations de l'utilisateur au coeur de mes réflexions quand je conçois. C'est comme ça que je réalise les objectifs que l'on me fixe.
Mon travaille consiste à valoriser une société, un service et / ou un produit tout en garantissant une bonne expérience utilisateur.
Je dois concevoir des designs adaptés aux contraintes du web pour faciliter le travail d'intégration.

J'aime ce métier parce qu'il me permet de trouver des solutions à un des problèmes. Plus je rencontre de client, plus je progresse dans des domaines variées. C'est très enrichissant pour le curieux que je suis.
Et puis c'est plaisant de voir une entreprise se developper après la mise en ligne du nouveau site ! :-)

Mon travail d'intégrateur
Je transforme des maquettes en un média utile pour des utilisateurs toujours plus exigent. Je dois passer mon temps à optimiser tout ce qui peut l'être : code, image, script. Travailler en amont pour gagner toujours plus en productivité sans jamais perdre en qualité.
Je dois jongler avec un parc de navigateur et d'appareils pouvant se connecter à l'internet de plus en plus large et varié.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis un pur autodidacte. Je ne remercierais jamais assez tout ceux qui partagent chaque jours leurs compétances. Cela m'a permis d'apprendre avec des experts.
Aujourd'hui encore, je continue de cette façon.

Mais à la base, j'ai une formation de vendeur qui m'aide beaucoup quand je conçois la structure d'un site. Je perçois aisemment les intêrets de mes clients et de ses prospects.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Professionellement, je ne prends pas le temps de regarder "qui fait quoi". J'apprécie un site à un moment "m" puis passe à autre chose, ça va tellement vite. Mais je partage sur beaucoup de point la vision du métier de designer de Mike Monteiro, les "fuckings" en moins.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Mon cerveau, du papier, des crayons et Photoshop avec qui on peut presque tout faire.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je suis très inspiré par le design d'objet. J'adore voir des designers trouver une solution toute simple qui répond à un vrai besoin.
Je passe de plus en plus de temps sur Medium. Cette concentration de gens enrichissant qui partagent leur connaissance est très enrichissante à tout point de vue.