jonathan lebel

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je réalise principalement des toiles numériques déstinées à la décoration mais également des pochettes d'albums, des affiches et flyers, des couvertures de livres etc...

En développant au maximum le côté artistique avec un fort penchant pour ... ce que certains  semblent appeler un "style anglosaxon".

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J'ai mit mon activité en standby quelques temps pour développer mes compétences graphiques et illustratives. En même temps je donnais des cours dans une école du numérique ce qui me prenait pas mal de mon temps. Désormais je souhaiterais me consacrer un peu plus à la réalisation de covers et de décorations. Je souhaiterais pouvoir m'exprimer plus librement sur un maximum de support.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Après une formation en CAP signalétique enseigne et décor je suis parti sur une formation d'infographiste metteur en page de niveau BAC.

Je me suis ensuite formé sur le tas et grâce en partie à internet et aux diverses rencontres.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Beaucoup de courants et d'artistes différents sont venu influencer mon travail au fil des années. Avec une très forte attirance pour la science fiction et tout ce qui touche à la technologie et au design moderne et futuriste. Des artistes comme Androïd Jones avec son travail de couleur incroyable, des designers comme Daniel Simon qui réalisa entre autre l'ensemble des visuels du remake de "TRON".

Mais je suis également très attiré par le dessin d'illustration et le concept art ou j'ai découvert des artistes comme Laurel D austin et Cole Istburn qui travaillent pour Blizzard.

Il est difficile de tous les nommer tellement ils sont nombreux en fait. Je pense qu'il est nécessaire de s'intèrésser à tout pour pouvoir évoluer dans sa propre conception quelques soit le style que l'on développe même si bien évidement certains m'influences plus que d'autres.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille principalement sur photoshop et de plus en plus avec cinéma 4D. J'utilise aussi parfois Alchemy et illustrator ainsi que première pro pour le montage de mes vidéos.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je m'inspire beaucoup des jeux vidéos, de la musique electronique,des films de science fiction et de la nature elle même.
Je me balade souvent sur les plateformes bien connues comme behance, Pinterest, Art station et instagram.