Leslie Rebier

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste et illustratrice indépendante, spécialisée dans l'indentité visuelle, le print et l'édition. Mais j'ouvre mon expérience au web et au digital.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille avec plusieurs types de clients, de la petite structure, association, entreprise individuelle, auto-entrepreneur à la grosse entreprise comme B'Twin, Cofidis. Mais aussi en sous-traitance d'agences et avec des maisons d'éditions comme Bayard.
J'aimerai continuer à enrichir ce panel.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Ce qui me questionne actuellement est l'avenir de ce métier qui est en plein changment actuellement. Tout le monde se considère comme graphiste, tout le monde à un cousin ou un ami qui "touche un peu" aux logiciels et le métier perd en reconnaissance.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Mes spécificités résident dans le fait que j'ai une double formation, graphiste ET illustratrice. Que je pratique aussi bien l'un et/ou l'autre.
J'ai également la double expérience du travail en équipe au sein d'une agence et de l'indépendance.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je suis assez fan du graphisme aux lignes claires, pures, simple mais étudié et précis.
Au niveau illustration, je suis une grande fan de Margaux Motin, Diglee, Colonel moutarde et bien d'autres.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

  • La suite Adobe CC
  • La tablette graphique
  • Le guide pantone
  • Le crayon 2B
  • Des feutres

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Trop de sources pour pouvoir les citer !
Je passe plusieurs heures par jour à surfer et c'est devenu un réflèxe de tout "scruter" autour de moi.