Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon activité est assez variée, puisque j'assure à la fois de la rédaction, de la création de maquette et / ou du design graphique et de la mise en page. J'aide également mes clients à trouver le meilleur prestataires pour l'impression ou le façonnage, et j'assure la plupart du temps le suivi de fabrication, ce qui soulage mes clients qui n'ont bien souvent pas le temps de le faire.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Mes clients sont des commerçants, des entreprises ou des associations qui ont du mal à prendre en charge leur communication, par manque de temps, de recul, de personnel... Je les accompagne pour dimensionner leurs besoins et monter en qualité avec le meilleur rapport qualité / prix possible. Par ailleurs, j'aime travailler pour des associations ou des acteurs de l'économie sociale...

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis issu de la rédaction : j'ai été rédacteur en chef d'un magazine spécialisé sur le développement local pendant douze ans. Notre équipe de rédaction (3 à 4 journalistes selon les époques) ne roulait pas sur l'or, alors j'ai appris sur le tas à me débrouiller au maximum avec la mise en page d'abord, la recherche icono bien sûr, puis la création d'images. En quittant cette aventure, j'ai voulu consolider ces bases et j'ai suivi une formation approfondie sur la suite Adobe. Je revendique ce double parcours : analyser, écrire, mettre en image !

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille sur Indesign, Illustrator et Photoshop. Et avec un carnet et une pointe fine bien sûr !