Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Graphiste et illustratrice freelance diplômée, je suis une créative touche à tous.
La diversité de mes expériences professionnelles m'offre une polyvalence qui me permet de répondre à toutes vos demandes ( site internet responsive, application mobile, identité visuelle, flyer, affiches, illustration, packaging, travaux d'édition et de mise en page, carton d'invitation, etc.). Par ailleurs, mes connaissances de la chaine graphique dans sont ensemble me permettent d' assurer de la création graphique jusqu'à la suivit de fabrication.

Je peux répondre à tous vos demande :

  • Identité visuelle : logo, charte graphique,...
  • Documents imprimés : plaquette, brochure, dépliant, flyer, programme, affiches (tous formats),...
  • Communication institutionnelle : rapport d'activité, communication interne,...
  • Signalétique : adhésif (vitrine, véhicule, etc.), panneaux publicitaires s, les panneaux d'affichage, kakémonos, PLV, enseignes, totems, bâches...
  • Evènement : Stand d'exposition, signalétique,...
  • Digital : Design de site internet et d'application mobile, création graphique de newsletter, bannière publicitaire web, carte interactive,...
  • Packaging
  • Edition : Mise en page de revue, magazine, journaux, livres,...
  • Illustration : Illustration publicitaire, illustration jeunesse, illustration de livres, caricatures,...
Vous pouvez visitez mon site http://www.melaniesutter.com pour avoir un aperçu de mon travail et pour me contacter !

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille avec des clients aux profils très variés (agroalimentaire, hôtelerie, restauration, association, collectivité, culture,...). J'aime les défits et les personnes passionés.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je me trouve très chanceuse : j'aime mon métier qui me passionne.

C'est une chance que d'avoir un métier créatif, où il faut toujours avoir l'esprit en éveil (autant d'un point de vue "veille technologique" que "recherche de l'idée de génie" sur un projet qui nous occupe).

L'unique point noir du métier de graphiste est qu'il est de plus en plus mal reconnu. Beaucoup s'imagine que le métier de graphiste ne consiste "qu'à faire de jolies dessins". Personnes ne voit l'aspect réflexion et techniques ni les connaissances nécessaire (en terme de compostions, de règles de typographie ou autre, etc) pour tous bon projets graphique. Du coup, de plus en plus de personnes s'improvisent "graphiste" à des prix défiants toutes concurrence (avec un rendu rarement satisfaisant) et dévalue le vrai travail de graphiste. Il est ainsi de plus en plus difficile de justifier ces prix, et toujours plus de personnes estime que notre expertise n'est pas un "vrai" métier (et qui ne justifie donc pas de rémunération)

Bientôt, on ne sera plus graphiste, mais gratuiste...

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Mon point fort est d'être diplômée (et d'avoir travailler !) dans des domaines différents, mais qui restent les pilliers fondamentaux de la communication : Le graphisme (Licence Pro Technique et Activité et du Son), ainsi que la stratégie de communication (BTS communication).
Ma formation couvre aussi bien les aspects pratiques, juriques, stratégiques que techniques. Très vaste, elle aborde les questions de marketing digitale (site web, application mobile, réseaux sociaux) mais également le print.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Passionée de typographie un de mes grands idol est Fons Hickmann, graphiste et typographe allemand. J'aime ces travaux toujours artistiques, souvent engagés et jamais dépassés.
J'aime Saul Bass aussi. Ce petit bout de bonhomme à quand même révolutionné le monde du générique, et ça, ce n'est pas rien. J'aime son style. J'ai d'ailleurs réalisé tout un projet étudiant sur ce monsieur.
Paul Rand aussi ...

En dehors de référence purement en lien avec mon métier, j'ai été profondément marqué par la culture manga qui a marqué ma jeunesse.

Parrallèlement, je suis une grande passionée de peinture, et nottament de Renée Magritt, Gustave Klimt, Van Gogh et Vladimir Kush (peintre suréaliste russe, bien trop méconnu)

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilises la suite Adobe. En particulier Photoshop, Indesign, Illustrator.
Je connais également mes basique : PowerPoint, word, excel...

Pour l'illustration, je peux aussi bien travailler sur l'ordinateur (principalement avec Illustrator) que de façon "traditionnelle" (crayon, aquarelle, peinture à l'huile, craie,...)

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

J'effecture quotidiennement une veille très active, ce que je trouve essentielle pour être toujours à l'affut des tendances et pour toujours continuer d'apprendre et de s'améliorer.

Je consultes aussi bien des supports récents (Pinterest, Behance, DeviantArt) que des magazines (Etapes, Stratégies, CBnews). Je suis également des communauté dans les domaines de l'éditions, l'illustration, les jeux vidéos, l'animation et le développement web.
Ensuite, je trouve de l'inspiration dans toutes les choses de la vie: le monde, les gens, la mode, la nature,...