Lauriane Bellon

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Directrice artistique, Graphiste et Illustratrice freelance généraliste inscrite à la maison des artistes et diplômée de LISAA, je vis à Paris et m’évade là où mon imagination et ma créativité me portent ! Polyvalente, j’interviens sur des supports print et digitaux. Ma palette de graphiste et d’illustratrice s’adapte à la demande des clients (particuliers, associations, agences et entreprises) pour la réalisation de leurs projets créatifs. Je propose une large palette de services allant de l’illustration au webdesign, en passant par l’édition, la presse, l’identité visuelle, la photo, le motion design, la création d’affiches, brochures, flyers, cartes de visite, papeterie, storyboard, conseil artistique, goodies… Avec une spécialité/expertise en illustration et édition. 

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Actuellement, mes principaux clients sont des agences pour lesquelles j'effectue des missions ponctuelles en freelance ainsi que des particuliers, travaillant dans des domaines variés. Les projets de mes actuels clients sont le plus souvent liés à l'édition, la presse, l'illustration, le graphisme culturel et le webdesign. 
J'aimerais développer davantage l'illustration auprès de clients particuliers, de maisons de presse ou d'édition. J'aime la diversification dans ce métier, c'est pourquoi je serai ravie de pouvoir continuer de travailler avec des clients variés.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Sensible à une belle esthétique artistique, j’aime créér des images qui ont du sens, une histoire à raconter afin qu’elles s’adressent avec justesse à leurs destinataires. L’adaptation, l’ouverture d’esprit, la fiabilité, la rigueur, le professionnalisme, l’efficacité et l’implication sont mes maîtres-mots. Je souhaite créer un contact direct et authentique avec le client afin de répondre au mieux à sa demande. Ma formation polyvalente est un atout pour travailler avec des clients différents, sur des projets variés faisant appel à plusieurs de mes talents et domaines d’activité du graphisme. Je souhaite conserver cette polyvalence tant au niveau de mes clients que des domaines d’application du graphisme. Avec le souhait de privilégier des projets liés au graphisme culturel, webdesign, illustration, édition et presse 

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Diplômée de l’Institut des Arts Appliqués (LISAA) et freelance affiliée à la Maison des Artistes. Ma formation, aux enseignements variés (illustration, graphisme print et digital) et mes expériences professionelles en agence (Brandimage), en entreprise (Bayard) et chez l’annonceur m’ont permis d’acquérir et de développer de solides compétences dans le domaine du graphisme print, digital et de l’illustration.

Ma polyvalence et ma complémentarité des domaines variés (illustration, graphisme, photographie mais aussi écriture, musique, archi) me permettent d’offrir une large palette de services. Je connais également les langages web, le motion design… Mon expérience professionnelle auprès de clients variés et de renom, en agence mais aussi en entreprise (maison de presse). Ma connaissance de ces domaines variés, des enjeux actuels du graphisme et des tendances actuelles : Etant en veille permanente, je connais les tendances graphiques, les pratiques actuelles et celles qui se développent et me forme en continu pour être à jour. Attentif aux différentes tendances dans le domaine des arts appliqués (communication, mode, design, architecture). Je travaille également avec un solide réseau de partenaires avec lesquels je travaille qui me permet de proposer des services complets.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Photoshop, Indesign, Illustrator, Lightroom, Sublime text (développement web) 

Je travaille sur mac et dessine avec une tablette graphique.