Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Bonjour ! Je suis graphiste & typographe freelance. Je propose une pluralité de projet dès qu'il y a matière à création !
Plus généralement du graphisme print (logo, carte de visites, flyers…), web design par l'intermédiare de CMS (Wix, etc.), et du dessin (de lettre, de motifs, portraits etc.)
Je dois avouer que le dessin reste ma passion et de ce fait l'illustration et la typographie sont mes domaines de prédilection.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Ma clientèle se compose de particuliers, d'associations et de TPE. L'atelier est tout neuf… ce serait sympa de travailler avec de plus grosses structure.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai suivis une filière affreusement générale au lycée, j'ai obtenue mon BAC puis ait enchainé sur l'école d'Art de la Caraïbe situé à Fort-de-France en Martinique (renommé récemment Campus Caraïbéen des Arts) où j'ai pu expérimenter un certains nombre de techniques lors de cette première année. Puis j'ai accompli un rêve, et je suis partie pour ArtFX, une école d'animation et d'effets spéciaux, et j'y suis resté 3 mois. Malheureusement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et pour des raisons personnelles j'ai été obligé de rentrer à la Martinique. J'ai donc pris le train en marche en 2e année de design graphique de cette même école que j'avais fréquenté. 
J'y ai obtenu un diplôme national, une license en design graphique en octobre 2014 puis je me suis installé en tant que freelance en mars 2015.
Alors je suis finalement très heureuse d'être rentré car maintenant je fais un métier de créatif là où ArtFX me formait surtout comme technicien. Du coup je dirais je sais faire preuve de rigueur dans mon travail créatif. J'ai aussi de par ma formation en école d'Art j'ai une pratique artistique personnelle qui me permet de m'affranchir de la rigidité des codes imposés dans notre métier et d'être très polyvalente finalement…

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je dirais qu'il s'agit de mon professeur Agnès Brézéphin, qui a su me transmettre cet amour de la typographie, me faire surpasser mes capacités, et me désarsonnée.
C'est elle qui m'aura donné envie d'en faire mon métier.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise toutes sortes d'outils, je maîtrise les logiciels de la Suite Adobe (Photophop, Indesign, Illustrator, Acrobat Pro, Lightroom, Muse) Il m'arrive d'utiliser Flash, After Effect, Premiere Pro quand les occasions s'y pretent. Je fais un peu de Sketch Up aussi… Les logiciels de la Suite Office (word et excel) oui il faut bien faire sa compta… u_u. Glyphs et Fontlab pour la typographie. 
Et puis mes outils préférés sont ce bon vieux crayon, ce bon vieux feutre et cette bonne vieille palette d'aquarelle. 
Je travaille sur Macintosh mais travailler sur PC ne m'effraie pas. J'ai fais le tour je crois.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Alors Pinterest et Behance sont des puits de partages devant lesquels je ne cesse de m'émerveiller. Et il y a aussi Étapes. Après étant en Martinique tous les bouquins coûtent un BRAS donc je m'en tient à Internet et ses recoins. ;)