Fany Righi

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis une touche à tout qui a grandi avec le web. Je fais autant du graphisme que du webdesign ou encore de l'intégration. Je me passionne également pour l'UX design et l'ergonomie, qui sont pour moi les bases avant tout commencement de maquettes.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je suis à la fois freelance et salariée pour une agence web parisienne.

Mon but à court terme est de développer mon réseau afin d'avoir mes propres clients, de prendre soin d'eux et de faire toutes les démarches créatives sans intermédiaires. J'aime particulièrement travailler pour de petites agences ou startups qui se lancent afin de prendre part au commencement d'un beau projet.




Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Les métiers du web sont à mon sens parfaits car ils sont en constante évolution. C'est un milieu où, pour faire du bon boulot, il faut se remettre sans cesse en question, faire des veilles permanentes et apprendre encore et toujours.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Lorsque j'étais en Belgique, j'ai fait un bac en photographie et illustration qui m'a donné les bases artistiques et visuelles.
J'ai ensuite embrayé sur une licence en communication culturelle qui m'a donné le goût des métiers du web.
Une fois à Paris, j'ai décidé de combiner ma passion pour la créativité avec celle du web en faisant une formation en graphisme web à l'Ecole Multimédia.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Tout d'abord, l'outil le plus important à mes yeux : ma messagerie ! Ma boîte perso ou les messageries pro comme Slack sont la base.

Ensuite, mes logiciels créatifs chouchous sont Photoshop et Illustrator, avec lesquels je peux jongler à l'infini. J'ai une grosse préférence pour la suite Creative Cloud.

Côté wireframe, j'adore Balsamiq ou mon bon vieux carnet de croquis.

J'aime également beaucoup InVision et Redmine, très utiles pour organiser son travail avec les clients et surtout les prioriser.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je fais toujours une veille permanente sur des sites tels que Webdesigner Trends, Le Blog du Webdesign, Codrops, Pinterest, Dribbble, Behance, Instagram, Awwwards, the FWA, etc.

J'aime aussi m'inspirer de la vie quotidienne et je suis très attentive aux packaging, aux pubs dans le métro, aux slogans, aux logos, à tout ce qui m'entoure.

Côté bouquins, je suis une grande fan de la collection Eyrolles sur les métiers du multimédia, mais je n'hésite jamais à acheter ou louer tout ce qui touche de près ou de loin à la créativité, au graphisme et au web. La théorie sur papier, c'est bien aussi !