Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je fais principalement du Motion Design, mais aussi de la réalisation. Etant donné l'évolution des techniques et des modes, je me met à jour régulièrement, et investit pour avoir un rendu de meilleur qualité : du dessin animé pour un effet plus rough à la 3D, je réalise des vidéos qui répondent aux exigences et besoins de mes clients.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Mes clients sont divers. Je travaille aussi bien en marque blanche pour des agences 360 et/ou évènementiels à grands comptes, ou bien pour des start-up et PME locales. La problématique rencontrée aujourd'hui est que les clients ne prennent pas de grands risques, et demandent des vidéos conventionnelles. J'aimerais trouver des clients qui seraient prêt à mécouter et tenter des choses différentes, ou du moins un poil moins aseptisé !

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je pense que la plus grande préoccupation est l'effet de mode, et les logiciels. On le voit avec la CC 2015 qui apporte son lot de bug, qui peuvent nuir au travail, les nouveaux rendus à la mode qui se font avec C4D. Il est difficile de se tenir à la page, et de lâcher un logiciel si besoin pour suivre des tendances et/ou techniques plus contemporaines.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai fais mes études à Paul Valéry, à Montpellier, avec l'obtention d'un Master 2 en Cinéma-Audiovisuel-Multimédia. Pour le reste, je l'ai appris en autodidacte. Touchant Photoshop depuis l'âge de 14 ans, j'ai trouvé cela naturel d'offrir quelques petites animations lors de mes 1ers montages, donnant une plu-value aux vidéos réalisées, et m'ayant permi de me faire une belle petite réputation pour commencer.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je pense que, même s'il ne fait pas le même métier, le référent reste Michel Gondry. Pour ce qui est du Motion Design pur et dur, j'adore le travail de Mattrunks ainsi que celui de Nick Campbell ! Il y a aussi quelques motion designers d'Ankama et de productions vidéoludiques qui ont des rendus ébouriffant, et en temps réels !

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'ai un PC de bureau très puissant avec une Wacom Cintic 22HD et un NAS avec une capacité de stockage de 30 To.

Mes logiciels favoris sont After Effects, C4D, Photoshop, illustrator, Premiere, Audition, Resolve et Nuke.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Mon père est artiste peintre. Je suis abonné à diverses newsletter et groupe facebook  traitant du Motion Design. Je vais aussi très souvent sur les inspirations de KobOne, Nabaroo et Behance.