Fabienne Michelangeli Malzieu

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Aprés plusieurs années en Agence de communication dans plusieurs types de postes, Exé, Créa, DA. J'ai la possibilité de suivre un projet de sa conception à la réalisation.
Aprés avoir beaucoup travailler dans les domaines des loisirs et du tourisme l'occasion m'a été donnée de travailler dans des milieux plus industriels et dans le BTP. Pour la création d'identités visuelles, et de toutes documentations imprimées allant du flyer au catalogue.
Cette variété de clients m'a aussi permis de conserver un lien constant avec l'illustration et le dessin qui font partis de mes premiers amours.
J'ai aussi une forte activité en centre de formation où j'enseigne les méthodes de PAO, l'utilisation des applications, le design et l'histoire de l'art. Ce volet de mon activité me permet d'évoluer dans mes connaissances mais aussi dans mes créations.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Aujourd'hui, une grande part de mon activité se tourne vers la formation, mais mes clients sont plutôt issus de domaines industriel et médical. Ceci est une plutôt un effet de circonstance car il m'est possible de m'adapter à tout autre univers en Agence j'ai eu l'occasion de travailler avec d'autre univers, tels que les sports, les loisirs, la grande distribution chaque nouveau domaine nous donne la possibilité de nous développer en tant que concepteur et créateur.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Après plusieurs années en agence de communication, j'ai décidé de travailler en tant que freelance. Cela me permet d'avoir une grande autonomie créative, et d'apporter le soin nécessaire à mes clients. 
Cette activité me permet aussi de me consacrer à des recherches plus personnelles dans les domaines de l'édition numérique et le dessin.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

De formation Universitaire, licence d'Arts et de Commmuniction et équivalence en Histoire de l'art, je me suis très vite orientée vers la création numérique et les domaines de la communiction. Ceci ne m'a pas empêcher de continuer à m'intéresser au monde de l'Art et à la création.
Durant ma formation universitaire j'ai été formée à la mise en place de concepts créatifs, au dessin à la couleur avec une option assez conséquente d'Architecture. Pour compléter cette formation j'ai aussi suivi une équivalence en Histoire de l'art.
L'ensemble de cette formation me permet de concevoir et de référencer mes savoirs, mais elle m'a aussi donné une exigence particulière quant à la mise en place d'un concept original et non uniquement fondé sur le goût du moment.
Par la suite j'ai suivi une formation PAO qui m'a quand à elle, permis de structurer mon travail au moment où je débutais. Mes années d'expérience m'ont quant à elles donné toutes ma rigueur et mon exigence.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Mes références sont assez vastes mais en ce qui concerne le domaine du graphisme je pense le travail de certains membres du style International (Bayer, Vicarelli...) ont formaté mon travail. Mais je persiste quand même à penser que ce style est souvent froid et la fantaisie et l'expressionnisme post moderne est une voie de création intéressante (Schwast, Brody, ou les artistes du groupe de Grapus tels que Le Guernnec.....) .

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Les application Adobe, telles que Photoshop, Illustrator ou Indesign sont des applications qui sont pour moi de vieilles compagnes. Mais récemment j'ai eu l'occasion de découvrir des apllications mobiles comme sketch ou line qui me semblent très intérressante.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Mes sources premières sont souvent des visites de musées ou des événements graphiques (Chaumont, Le mois du Graphisme d'Echirolles, le Festival d'Annecy...). Mais en ouvrage le magazine Etapes est pour moi une base stable. Des ouvrages de Graphismes sur des graphistes actuels m'aident aussi beaucoup.