Charlène Dupasquier

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste / illustratrice et peintre. Je travaille en Free-lance depuis maintenant 2 ans. J'ai beaucoup de clients au Québec mais aussi en France. Certains clients sont devenus réguliers, et je travaille pour eux à plusieurs reprise dans l'année.  
Je suis très polyvalente et j'ai la chance d'être efficace dans de nombreux domaines graphiques.
Mon travail est donc passionnant et enrichissant. Il n'y a pas une journée pareil.
Pouvoir allier l'illustration dans le graphisme est un atout. En plus de développer mon sens artistique, je peux ainsi produire des visuels créatifs et originaux.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille principalement pour des petites et moyennes entreprises (Zone Aventure plein-air, SEBKA, Les viandes Dubreton, et bien d'autres...), pour des municipalités, des organisations a but non lucratif et associations, et pour des organisations d'événementiels. Je travaille aussi pour des particuliers (commade spéciale, faire-part de naissance ou de mariage, illustration et peinture, etc.). J'ai aussi de beaux contrats dans la presse, particulièrement en tant qu'illustratrice chroniqueuse. 
J'aimerai évolué un peu plus dans le monde de l'édition également.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

C'est un métier passion. Parfois, la précarité d'être free-lance peut faire peur. Mais je suis quelqu'un qui rebondi continuellement avec beaucoup de positivité, Je suis autonome et audacieuse. La beauté dans le travail de graphiste / illustratrice est que chaque contrat est un beau défi créatif à réaliser. Il faut être toujours ouvert aux nouvelles tendances, se cultiver et surtout, dans la communication, garder un lien proche avec le client pour vraiment comprendre ses désires et réaliser le visuel qui correspondra et satisfera ses attentes, tout en étant des plus efficaces. C'est passionnant !

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai commencé en 2004 dans l'art illustratif et la peinture en fréquentant l'école d'illustration et d'art créatif Emile Cohl à Lyon (France).
J'ai évoluer en parallèle à l'université de biologie. J'ai allié pendnant longtemps le métier de biologiste et d'illustratrice graphiste. Mes dessins documentaires permettant d'alimenter aussi mon travail scientifique.

La passion de l'art visuel et des métiers du graphisme l'ont emporté à présent. Immigrée au Québec, j'ai décidé de passer un dîplome d'étude collègiale en design graphique à Montréal, afin de me perfectionner et surtout d'avoir un dîplôme québécois en plus de mes diplômes français. Je tiens à travailler en toute confiance !

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je suis autant à l'aise avec les outils numériques que traditionnels.
Actuellement, je travaille surtout avec des outils numériques et les logiciels graphiques de la suite Adobe Creative (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc) et ma tablette graphique Wacom.

Je réalise toujours des croquis à la main avant de retranscrire en numérique, que ce soit en illustration ou en graphisme.

Pour les illsutrations, cela dépend du thème et du but ! Parfois, je serai plus portée à attraper mon pinceau, mon encre de chine ou mon crayon, parfois je prendrai mon stylet et ma tablette graphique Wacom !

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je suis passionnée d'art et d'illustrtion. J'aime particulièrement le street Art engagé. Mais je peux aussi resté des heures devant une toile d'Egon Shiele.
Je suis aussi passionnée d'architecture, de décoration design, de mode... Nombreux sont les magasines, les livres et les sites internets que je lis !

J'aime la mode et le style vintage, mais je me tiens proche de l'évolution des tendances. Je suis à l'aise dans tous les styles.

J'aime les magasines de plein-air et de nature, puisque je suis férue de sports de nature et biologiste de surcroit. 

Je fréquente quotidiennement le site Pinterest, qui est une véritable source d'inspiration, mais aussi Deviantart.