Estefanía Bouchot Jasso

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis une  jeune artiste et illustratrice  mexicaine à Paris. Dans mes illustrations, j’explore des thèmes tels que la mémoire, le foyer, la peur, la fuite, la permanence, la magie et la folie. J’aime représenter des personnages qui habitent l’incertitude et qui demeure dans la multitude des possibilités; des espaces et situations qui font appel aux décors merveilleux du mystère. Au travers mes dessins je essaie de comprendre et célébrer ce monde flottant où on habite. 

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Au Mexique j’ai été impliquée dans la réalisation de plusieurs projets d’albums illustrés pour enfants. Pour cela, j’ai dû apprendre à connaître leur univers et développer des connaissances relatives à leurs intérêts. J’ai aussi été amenée pour des projets d’animation 2D personnels à réaliser des story-boards afin de construire mon travail de façon structurée. Au cours de ma formation à l’école « La Esmeralda », j’ai appris les outils et les connaissances pour réaliser des travaux à partir du dessin qui m’ont permis par la suite la création de publications indépendantes telles que des fanzines, flyers, stickers et albums d’artistes collaboratifs.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je vient d’arriver en France et je cherche à m’épanouir dans le milieu de l’Art, de l’illustration et de la culture artistique et graphique en France. Je suis intéressée par continuer mon parcours en tant que créatrice et ainsi continuer à parfaire mes techniques artistiques dans le domaine traditionnel et digital. Je suis attirée par l’interaction de l’Art avec les gens, ainsi que ses applications dans la vie quotidienne. Je comprendre l’art comme une stratégie de connaissance et communication.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Au Mexique, j’ai fait des études d’Arts plastiques et visuels dans une des meilleures écoles du pays : L’école Nationale de Peinture, Sculpture et Gravure « La Esmeralda ». Là-bas, j’ai travaillé et développé des techniques dans plusieurs des disciplines artistiques, mais mon intérêt prépondérant est le dessin sous ses différentes formes. Récemment, je me suis plongée dans le dessin digital et dans l’animation 2D et j’ai eu beaucoup de plaisir à explorer les vastes possibilités que cet univers peut offrir en tant que format, la qualité qu’il apporte et les nombreuses applications qu’il offre.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Papier et crayons, Photoshop, Illustrator, InDesign

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Thématiques issues de la littérature, le cinema,  pour explorer des thèmes tels que la mémoire, le foyer, la peur, la fuite, la permanence, la magie et la folie.