Yves Raoult

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste-illustrateur. Actuellement je travaille surtout pour des commerçants: communication, ligne du magasin, cartes commerciales, etc. Il s'agit principalement de mise en page et parfois d'illustrations. Je fais aussi de la PAO pour des petits journaux locaux.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je viens d'expliquer avec quel genre de clients je travaille actuellement. De retour de l'étranger je me suis installé enprovince où le marché local est difficile sans réseau solide. De fait j'aimerais pouvoir collaborer à des projets plus variés et ambitieux. J'aimerais travailler pour l'édition ou des agences de communication bien que je ne sois hostile à aucun domaine d'activité à priori. Avec le travail online j'espère pouvoir concrétiser ce souhait.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Etre à la hauteur de ce qu'on attend de moi ou de ce que je me suis fixé. Je suis donc toujours à la recherche de nouveaux moyens ou d'améliorations dans ma pratique.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis autodidacte. J'ai tout appris sur le tas juste avant l'arrivée de la PAO pour ce qui concerne la chaîne graphique et le graphisme. Pour le dessin, je l'ai toujours pratiqué. J'ai suivi de nombreuses séances de croquis dans des cours de dessins hors école.
Par la suite, j'ai appris l'infographie que j'ai pu marier avec le dessin et la couleur puis j'ai fait une école de multimédias où j'ai appris le 3D, l'animation, la programmation, les sites internet, le travail du son, video, etc. J'ai obtenu le certificat pratique car pour la théorie mon niveau d'allemand était trop faible et ainsi avoir le diplôme.
Mais le hasard a fait que j'ai plutôt travaillé pour des supports papier et mes compétences pour la programmation sont un peu dépassées.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

La base c'est la bande dessinée, l'affiche et la peinture classique. J'ai une fascination pour la couleur mais la composition et le trait figuratif

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

A la base une feuille de papier, un crayon et une gomme.
Ensuite si besoin je passe par l'ordinateur.
J'utilise régulièrement Photoshop, Illustrator, InDesign, Acrobat, Flash entre autres.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

J'aime l'histoire, la littérature, les arts graphiques et les sciences physiques.
J'aime les paysages verdoyants et tempérés. J'aime aussi les structures un peu bizarres, les lumières bizarres qui engendrent des formes surprenantes.