Elsa B.

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis illustratrice et auteure de bande-dessinée.
J'apprécie de travailler en collaboration, avec par exemple un scénariste ou un autre dessinateur. Mais je peux également porter un projet seule, de l'histoire à la maquette finale.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille surtout pour des éditeurs à qui je propose des projets de livres illustrés ou de BD.
Cela m'intéresserai de travailler pour des clients recherchant des illustrations pour leur communication.
Réaliser des performances graphiques lors d'évènements, réalisations de fresques en direct, est une nouvelle activité que je souhaiterai développer.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

J'aime créer des oeuvres uniques pour mes clients, afin d'être au plus prêt de leur demande initiale tout en y apportant une réponse créative et originale.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je me suis orientée très jeune vers les études artistiques puisque j'ai commencé par un BAC Arts Appliqués.
J'ai passé quatre ans à me former à l'école Emile Cohl, ce qui me donne un bagage technique très fort. J'ai compléter ma formation seule, en participant à divers ateliers, mais également en me documentant seule.
L'Université m'a permis d'enrichir mes connaissances théoriques.

Mais pour moi, ma formation ne s'arrêtera jamais, je n'aurai de cesse de chercher à toujours en savoir plus ou en apprendre davantage.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'aime à diversifier mes inspirations, du cinéma en passant par le jeu vidéo, le street art ou le théâtre.

Si je devais citer ceux qui m'ont le plus influencé ou marqué à ce jour, je citerai dans l'univers de la bande-dessinée Loisel et son interprétation de Peter Pan, Morris et Lucky Luke, Bill Waterson et Calvin et Hobbes, les bandes dessinées de Christophe Blain ou encore Benjamin Flao et Kililana Song.
Du côté des illustateurs, j'ai toujours particulièrement apprécier le travail de Quentin Blake et de Peter de Sève.

Au-travers de l'histoire de l'art, je citerai tout particulièreme Camille Claudel, Francisco de Goya, Toulouse Lautrec ou Edouard Manet.
Au cinéma, je trouve particulièrement intéressant le travail de Michel Gondry notamment avec The We and The I, ainsi que Little Miss Sunshine.
En animation, Ernest et Célestine, ParaNorman et les film du studio Aardman sont mes principales inspirations.

Je pourrai continuer longtemps, je m'arrêterai donc ici.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille le plus souvent avec une base réalisée à la main. Pentel, papier découpé, acrylique et crayon de couleur ont souvent ma préférence.

Lorsque je travaille ensuite sur ordinateur, c'est le traditionnel photoshop qui a ma préférence et le logiciel Indesign qui me sert à mettre en page mon travail.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Actuellement, je lis surtout le magasine "La revue dessinée", magasines de reportages en bande dessinée.

Je me déplace beaucoup autour de chez moi pour croquer ce qui m'entoure, les gens, les animaux et la nature ont ma préférence. Par défaut, c'est autour de Lyon que je vais dessiner mais, grande amatrice de voyage, le monde entier m'intéresse!

Mes inspirations sont très diverses, je commence souvent pas aller consulter les livres que m'évoquent le travail que je dois débuter. J'ai la chance de bénéficier d'une bibliothèque nourrie en terme de livres illustrés, bandes-dessinées, magasines et livres d'arts.