Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis calligraphe, j'embellie et travaille la lettre sous toutes ses formes.

Calligraphier ce n’est pas seulement écrire, c’est donner du sens à une lettre, c’est danser avec sa forme, c’est trouver le geste ou la trace qui habille le vide, c’est construire une histoire.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Aujourd'hui je travaille auprès d'institutions publiques, d'associations (je donne beaucoup de cours) et de particulier, parfois auprès d'agences de communication et d'évènementiels. Je souhaiterai pouvoir développer cette partie et intervenir pour des restaurants (cartes de menus sur ardoise), pour de la carterie de mariage, pour des projets de communication ou pour des projets plus fou de fresque murale etc

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Aujourd'hui je me questionne surtout dans l'utilisation des différents supports. J'aimerai m'orienter aussi vers le Lettering pour m'engager vers une voie plus en accord avec mon temps et intégrer cette partie geek qui sommeille en moi.
Je ne suis pas le genre de calligraphe 'historique', je ne me retrouve pas non plus dans une calligraphie 'zen'. Quand je calligraphie je travaille la lettre et son graphisme c'est ça qui m'intéresse.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Formée aux arts plastiques et à la calligraphie via l’Institut Alcuin, j’obtiens mon diplôme en 2004 puis me suis formée en France et en Belgique auprès de calligraphes talentueux lors de stages à thèmes qui m’ont permis de compléter ma formation classique. Je continue ce travail de pérégrination scripturale depuis ce jour !

Calligraphe et animatrice, j’ai durant 4 ans dispensé des ateliers auprès d’un public principalement scolaire au sein du Musée Joachim du Bellay.

En parallèle je suis intervenue dans la région nantaise auprès d’institutions ou d’associations de loisirs créatifs en tant que médiatrice culturelle ou professeur de calligraphie : Salon des métiers d’art (cité des congrès-Nantes), Journées interculturelles d’Unis-Cité (Nantes), Les Ré’créatives à l’Espace Simone de Beauvoir (Nantes), Musée Dobrée (Nantes)

mais on m’a également fait confiance dans d’autres contrées : Plumes et Calames, Belgique, Octobre 2007 – Le Mai de la Calligraphie 2007 (Lille)- L’Institut Alcuin (Saint Cyr sur Loire) 2008-2009

De fil en aiguille j’ai également travaillé dans d’autres secteurs : Campagne nationale espagnole pour l’agence de communication Young and Rubicam, illustrations pour le livre ‘Himalaya courir le ciel’ (VO2 Edition), enveloppes calligraphiées pour le Groupe Lazard (Toulouse), Logo pour le groupe de musique Pirum Liquor, Chartes de jumelage, diplôme, créations de cartes postales etc

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je suis une grande fan de plusieurs calligraphes : Laurent Pflughaupt, Julien Chazal, Kitty Sabatier. Longue serait en fait la liste !

J'ai adoré bosser sur le livre "Himalaya courir le ciel" d'abord parce qu'on m'a fait confiance sur le projet, que j'ai pu faire ce que je voulais, ensuite parce que ce fut une belle aventure sur un an. Aujourd'hui je ne ferai probablement pas la même chose mais j'en suis quand même fière !

Je suis très influencée aujourd'hui par ma 'culture geek', qui n'est pas fréquente dans le milieu de la calligraphie, et j'ai eu du mal à savoir comment la gérer.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Ma main, de l'encre et du papier :)

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Le forum de calligraphie Encre et Lumière est une référence.
J'ai une foulitude de livres avec des alphabets, sinon je vais sur le net : pinterest est une belle source d'inspiration. 
Et bizarrement je suis plus souvent inspirée non pas par des travaux sur l'écriture mais sur des ambiances d'illustrateur, des films, des citations...