Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Graphiste indépendante affiliée à la Maison des Artistes, je conçois et réalise toute demande graphique destinée à l'impression ou au web.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je peux m'immerger dans n'importe quel domaine d'activité :
pour l'édition, j'ai mis en page des livres d'art, de cuisine, pour enfants... ;
En presse, j'ai conçu et réalisé 2 magazines haut-de-gamme suisses mais aussi 2 magazines professionnels (vétérinaires et opérateurs radio) ;
En communication d'entreprise, mes prestations vont de la création de logo et ses déclinaisons, au rapport financier des entreprises du CAC 40 en passant par tout ce qu'il est possible d'imprimer !
Je cherche surtout des partenariats pérennes et réguliers, tels que la mise en page d'un magazine, une newsletter, un catalogue... Mais j'accueille toutes les demandes.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Mon métier devient un mouton à cinq pattes qui risque de provoquer une baisse de la qualité ; Je ne crois pas qu'on puisse être à la fois un excellent graphiste du print et un bon webdesigner. C'est pourquoi je préfère me présenter comme une spécialiste du print "avec un pied dans le web". 
En effet, une bonne réalisation imprimée exige de connaître et de maîtriser des règles graphiques qui ne sont pas nécessaires sur le web, telles que :
la gestion du "gris typo" pour que les pavés de texte soient beaux, les règles de césures et de justification, le bon interlignage et la bonne longueur de ligne, les préconisations du Guide Typo, etc.
Cependant, il est évident que mes pdf sont optimisés pour le web (interactifs et accessibles aux non-voyants), et mes images dans les meilleures résolutions.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

4 ans d'études aux Arts décos de Paris après un bac généraliste, option Communication Visuelle, et spécialisations validées Rough publicitaire et Illustration.
Formations PAO et WEB diverses.
En entreprise j'avais un poste de Directrice artistique (8 ans). Graphiste indépendante depuis de nombreuses années, j'ai également été formatrice pendant 12 ans en PAO, Créativité et Maquette.

  • Je maîtrise parfaitement tous les logiciels de PAO ;
  • j'aime les belles mises en page et suis très exigente ;
  • Je suis créative ;
  • Je suis illustratrice ;
  • le peux prendre en charge rédactionnel, relecture, corrections ;
  • je connais la chaîne graphiques et les normes de l'impression.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je suis curieuse de tout ce qui touche à l'image. Mes goûts vont de Rembrandt au Street Art en passant par Picasso...

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

  • La suite Adobe : InDesign, Illustrator, Photoshop, Acrobat.
  • Muse d'Adobe pour la création de sites.
  • Painter de Corel pour l'illustration.

Le tout sur Mac.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Musique : Pop-Rock
Pays : Etats-Unis (AAhhh l'Ouest américain...) et partout où la mer est bleue turquoise.
Cinéma : Tarentino, les frères Cohen...
Spectacles contemporains : James Thierrée, Akram Khan, Wim Vandekeybus, etc.