Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon métier, c'est la communication à travers la création graphique, au sens large du terme.
J'ai volontairement choisi la rubrique "agence" pour me définir car mes prestations comprennent plusieurs domaines tels que : Concetion artistique, chef de projet, design graphique 2D / 3D, Film et animation web, décoration et agencement d'espace, conception de boite et présentoirs, design produit etc...

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

En tant que free lance, des agences comme des clients finaux font appel à moi. On peut aller du plus petit, société unipersonnelle au plus gros comme par exemple le Groupe Lagardère Travel Retail. Pour les petites entreprises, les demandes sont hétérogènes et varient tout en ayant un point commun : le maximum d'efficacité pour le moins cher posible. Pour les plus grosses entreprises, la conception en amont et la reflexion ecrite devancent les dessins et réalisatons graphiques, ce qui permet d'optimiser l'efficacité et la pertinance des réponses. Pour Lagardère, je dois concevoir des dossiers d'appels d'offres et les personnaliser en utilisant les caractéristiques nationales et regioanles du demandeur et la charte graphique existante du groupe qui repond à l'appel d'offres.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Le nombre de graphistes sur le marché à naturellement fait baisser la qualité et la demande s'oriente souvent sur une connaissance du pack adobe et microsoft. J'espère que mon expérience d eprès de 30 années sera toujours mise en avant, complétée par le bagage technique qui permet de concrétiser les idées.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Après un bac littéraire et artistique (A3 à l'époque), je suis tout de suite entré aux arts et métiers et métiers d'arts, anciennement deux écoles qui s'étaient regroupées pour former l'ENSAAMA rue Olivier de Serres Paris 15. Une année de tronc commun extremement importantes puis deux années de spécialisation. J'ai volontairement choisi un domaine ou la création découle toujours d'une étude préalable approfondie sur les cibles, les sites etc... afin de s'assurer de la pertinence et efficacité des réponses.
Cette technique, nous l'avons étudiée à travers ce cursus de plasticien de l'environnement architectural... et c'est cette même technique que j'ai utilisé jursqu'ici pour que mes travaux soient toujours efficaces selon les briefs du client. L'aspect multi-techniques m'a permis d'intervenir dans des univers différents et de varier et élargir ma palette de prestations.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

La création de la propre société en 1989 à été capitale pour mener des front les problemes de production et de gestion. Ensuite, des rencontres en agence de communication m'ont permis de trouver les bons partenaires avec qui je collabore encore aujourd'hui. Je citerai quelques noms : Philippe Ballatour, mon ancien directeur de création chez Mediasquare, aujourd'hui devenu un ami et associé, Thierry de Ménibus et son concept novateur de media-magasin en 2000, avec une pensée paticulière pour mon premier prof d'arts plstiques au Lycée François premier de Fontainbleau : Monsieur Gallipon.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

La suite Adobe bien sur avec le trio indisociable : Indesign, illustrator, Photoshop (je travaille sur ces deux derniers depuis 1987)
et beaucoup de 3D avec Cinema 4D, et les animations et trucages video sur After Effects sur lequel j'ai travaillé avant son rachat par Adobe.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Passionné de design automobile et moto... Je crée moi même des customs sur base de moto. Un mix entre sculpture, design et mécanique. Je lis MotoHeros pour les photos et la créativités des garages indépendants. J'aime le cinema, la belle architecture et les grands espaces, la nature vaste (Capacoce en Turquie). Le cimetière du Père Lachaise est toujours pour moi une source de repos et d'inspiration.