Emmanuel CHARLES NLEND

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis infographe, je travaille depuis quelques mois dans une nouvelle entreprise. un nouveau challenge et une nouvelle expérience . nous avons beaucoup de clients dans la ville de Douala mais aussi hors de la ville. des entreprises et des particuliers . certains clients sont devenus régulier et je travaille avec eux ce qui me permet de suivre leurs différents projets. je suis assez polyvalent,ce qui me permet d'être efficace .Mon travail est donc passionnant et enrichissant. Il n'y a pas une journée pareil. Pouvoir allier l'illustration dans le graphisme est un atout. En plus de développer mon sens artistique, je peux ainsi produire des visuels créatifs et originaux.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille principalement pour des petites et moyennes entreprises et des particuliers .)J'aimerai évoluer un peu plus dans le monde de l'édition et du cinema

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

C'est un métier passion. Parfois, la précarité d'être free-lance peut faire peur. Mais je suis quelqu'un qui rebondi continuellement avec beaucoup de positivité.Il faut être toujours ouvert aux nouvelles tendances, se cultiver et surtout, dans la communication, garder un lien proche avec le client pour vraiment comprendre ses désires et réaliser le visuel qui correspondra et satisfera ses attentes, tout en étant des plus efficaces. C'est passionnant !

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai commencé en 2004 dans le tas avec avec des amis infographe. j'aimai regarder ce qu'ils faisaient et je trouvai cela trés beau et j'etais subjugué opar la creativité.Parralléement,j( ai travaillé dans plusisuers domaines. Commerces, management... La passion de l'art visuel et des métiers du graphisme l'ont emporté à présent., j'ai décidé de passer un diplôme d'étude en design graphique afin de me perfectionner et surtout d'avoir un diplôme qui pourrait m'ouvrir d'autres horizons Je tiens à travailler en toute confiance etme perfectionner en peinture ,illustration , spécialiser VFX Compositing Trucage

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je suis passionnée d'art et d'illustrtion. J'aime particulièrement le street Art engagé. Mais je peux aussi resté des heures devant une toile d'Egon Shiele. Je suis aussi passionnée d'architecture, de décoration design, de mode... Nombreux sont les magasines, les livres et les sites internets que je lis ! J'aime la mode et le style vintage, mais je me tiens proche de l'évolution des tendances. Je suis à l'aise dans tous les styles.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je suis autant à l'aise avec les outils numériques que traditionnels . actuellement, je travaille beaucoup avec les outils numéques et les logiciels graphiques de la suite Adobe Creative ( Photoshop,Illustrator ,Indisign ) et le logiciel de mise en page Quark-Express et mon laptop

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

je frequente reguliérement les sites Pinterest  qui est une veritable source d'inspiration,mais aussi DevianArt. J'aime les magasines de plein-air et de nature, je vis au Cameroun et c'est une Afrique aminiature, une creuset d'art et une grande diversité culturelle. Cela m'aide à apporté ma touche africaine .