Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis UI UX Designer indépendante, spécialisée en e-commerce.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Mon expérience me permet d'être une vraie valeur ajoutée pour les grands comptes, que j'ai plusieurs fois accompagné lorsque j'étais directrice de création en agence digitale (du conseil au livrable, production et pilotage).

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

En tant qu'utilisatrice, je rêve d'un parcours d'achat simplifié, avec une probabilité très faible de me tromper de taille ou de produit lorsque j'achète sur une appli ou un site web : c'est ce questionnement qui m'inspire dans mon travail, pour reflechir à une ergonomie et des fonctionnalités plus efficaces.

Aussi, je m'interroge sur une maximisation des consultations d'articles sur le mobile, nous qui sommes innondés d'informations quotidiennement avec de moins en moins de temps pour s'y arrêter. Devons-nous pencher plus vers une recherche de synthétisation ou est-ce une problématique d'adaptation du média ?

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Directrice de création en agence digitale pendant 10 ans, j’ai accompagné de nombreuses marques et groupes lors de campagnes stratégiques, principalement en e-commerce. Je suis issue d'une formation à la fois artistique (Beaux-Arts de Lyon) et pragmatique (beaucoup de stages de graphisme avant le CDI, formations qualifiantes par la suite), étant principalement autodidacte.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'avoue avoir un faible pour Brad Frost et son fabuleux Atomic Design, que je commence d'ailleurs à mettre en pratique. Il y a également Amélie Boucher, Carine Lallemand et Sylvie Daumal : 3 personnalités qui participent à la démocratisation de l'UX en France.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise le plus souvent Sketch pour les wireframes, Trello pour la gestion de projet, InVision pour les prototypes. Evidemment Adobe reste un incontournable : Adobe XD, Photoshop, Illustrator, et After Effects pour le motion.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

J'aime beaucoup newflux.fr pour la qualité et la varieté de leurs articles. Ma veille quotidienne se passe principalement sur Awwwards, Dribbble, FWA, Behance, CSS Design Awards et pour les échanges avec d'autres designers, je consulte beaucoup les groupes / communautés sur Facebook et Instagram.