Rémy Dubois

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je travaille en tant que freelance depuis 1 an, je fais principalement de l'illustration en m'adaptant au styles ou aux différentes contraintes que l'on m'impose (numérique ou traditionelle). Je fais aussi de la bande dessinée, un peu d'animation comme du motion design (ou stop motion) et il m'arrive aussi de faire du storyboard et du design graphique (print ou numérique) .

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J'ai eu principalement la chance de travailler avec des personnes qui se lancaient dans des projets,
comme une marque de vêtement ou bien un étudiant en cinéma qui se lancait dans un court métrage .
Je n'ai pas de préference particulière pour une 'nouvelle clientelle' je vois cette relation comme un moyen d'apprendre aussi de l'autre en plus d'un service rendu,
à chaque nouveaux client ses contraintes, ce qui est assez stimulant !



Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je viens d'un BTS Design Graphique en communication numérique, j'ai toujours eu un profil d'illustrateur vis à vis de ce que j'aime faire avant tout.
J'ai pu acquerir des capacités d'observation et de reflexions qui me permettent d'approfondir et de rendre mon travail plus pertinent aux yeux de potentiels clients.
J'ai ensuite fait une formation en 1 année de Bande Dessinée avec des auteurs de Delcourt, Gallimart ou encore Dargaud, ce qui a été très enrichissant pour moi autant
sur le plan technique, qu'esthétique .

Je dessine relativement vite, je met donc souvent l'accent sur la 'recherche' dans mes travaux, j'aime vraiment avoir un retour du client, les exigences sont différentes en fonction des demandes, mais je préfère parfois retarder l'écheance du travail (Evidement lorsque cela est approuvé par le client et possible) afin d'être certain de partir sur de bonnes bases. (J'ai pratiqué le tatouage durant 2 ans environ, et je pense que j'ai gardé cet aspect d'une reflexion méthodique avant l'execution .)

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Au delà du dessin traditionnel et manuel, (un peut tout les outils et mediums possibles),
j'utilise principalement par ordre d'aisance :

Photoshop (illustration, retouches et gifs parfois)
Illustrator   (illustration vectorielle)
After Effect (motion design, montage)
Indesign     (Mise en page)
Flash          (Animation (frame) traditionelle)
Sculptris     (Modelisation 3D)

N'ayant pas de qualifications particulière dans la 3D,
j'utilise ce logiciel pour le modeling.