Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Etant en profession libérale depuis la fin de mes études (+ de 10 ans), je conçois aussi bien des visuels (graphiques) pour l'impression de documents publicitaires ou internes, que des logiciels basés sur un langage web pour la gestion des entreprises. Je conçois également différents types de sites internet (statiques = présentation, dynamiques = e-commerce, intranet, extranet, forum...)

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille actuellement essentiellement avec des clients professionnels (TPE, PME, Grandes Entreprises). Il s'agit aussi bien d'artisans, que de PME possédant des filiales géographiquement éloignées, que de grands groupes.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je suis aussi bien préoccupé par l'innovation, le développement de nouveaux produits, de solutions innovantes, que le perfectionnement de produits et de technologies existants.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

La fin du lycée fût marquée par l'obtention d'un BAC S (Baccalauréat Scientifique : spécialité Sciences de la Vie et de la Terre). Sur quoi, j'ai enquillé par un BTS en Informatique de Gestion avec une spécialisation obligatoire en Gestion des Réseaux Informatiques des PME/PMI (et en parrallèle en autodidacte la formation développement de logiciels et sites internet = 2 filiaires dont il aurait normalement dût faire un choix).

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Sans vouloir m'attacher à des stéréotypes, je pense que la culture d'entreprise de nos jours est très importante. Etant indépendant depuis la fin de mes études (autant dire que ma vie de salarié a été très courte...), je suis pour la liberté au sein de l'entreprise. Il doit certe avoir une certaine rentabilité (indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise), mais également pouvoir jouir d'un temps de liberté conséquent afin de pouvoir développer ses projets personnels, qui pourront amener une pierre supplémentaire à l'édifice qu'est l'entreprise dans laquelle il vit (... euh il travaille :-)

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

D'un point de vue purement graphique, je suis adapte des logiciels Adobe. J'utilise la suite suivante pour mes créations graphiques (Print et Web) : Abode Indesign, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe Acrobat, Adobe Distiller...

En ce qui concerne le domaine de l'informatique et de l'infogérance, je prône l'utilisation des logiciels libres (Serveurs et postes de travail Linux...)

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Contrairement à ce que pourrait imaginer bon nombre de têtes de pensantes, je suis un inconditionnel de YouTube. Le fait de "se perdre" sur YouTube est une chose extrêment enrichissante. J'ai découvert bon nombre d'aristes et d'intellectuels en surfant lors de longues soirées d'hiver sur cette plateforme d'échange de vidéos...