Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Bonjour!

Forte d'une expérience de 12 ans dans le domaine des arts graphiques, je suis aujourd'hui polyvalente et peux mener à bien des supports de communication variés : print, web, video. Mes compétences sont larges mais précises à la fois. J'accompagne mes clients de la recherche à l'aboutissement du projet fini. Je les conseille dans leur stratégie de communication et conçois les différents supports qui en découlent.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille notamment pour des paysagistes, architectes, maçons, maîtres d'oeuvres. J'ai notamment quelques demandes dans les métiers de bouche (pâtissiers) et médical.
Je suis ouverte à tout projet, l'audiovisuel, le luxe, la mode et les organisations territoriales, environnementales ou éducatives m'intérresseraient également.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

J'ai décidé de me lancer à temps plein en temps que freelance, c'est un risque à prendre pour vivre pleinement de sa passion.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Après un BAC ES, j'ai suivi une formation sur 3 ans dans une école de réalisation audiovisuelle spécialisation 3D. Modélisation, Textures, Animation 3D, techniques de cinéma, cette formation m'a permis de décrocher mon premier poste en tant qu'infographiste 3D sur des réalisations audiovisuelles de type dessins animés. Après 10 ans en dent de scie (statut d'inttermittent), j'ai décidé de suivre une formation dans la gestion de projet et le digital, le web prenant une place de plus en plus importante. J'ai donc suivi une formation de 6 mois en continue sur Bordeaux, afin d'obtenir d'un diplôme de Chef de projet Web/Multimédia, avec mention Bien. Lors de ce cursus, nous avons pu aborder la gestion d'un projet digital de A à Z. De la proposition d'un devis à la réalisation du produit fini, en passant par les briefs client et réunions régulières.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Mon métier a évolué depuis 12 ans, ayant commencé comme infographiste 3D layout, pour finir Manager en compositing 3D, puis chargée de communication d'un grand groupe de plus d'une centaine de distributeurs France et International.
J'ai évolué grâce à mes formations mais également aux projets qui ont pu m'être donnés et aux collègues et partenaires que j'ai pu cotoyer.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise tous les jours la suite Adobe, je suis parfaitement à l'aise avec Photoshop, Indesign et Illustrator.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je vais énormément sur des sites de photographie ou d'arts graphiques pour trouver l'inspiration : behance, pinterest, instagram...
Je m'informe énormément sur le domaine de mes clients et leur concurrents, et sur les projets des agences de communication en général.