Raphael Besikian

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je travail actuellement (et depuis sa création) au sein du label Akromégalie Records. J'assure l'identité graphique des pochettes de disque du catalogue de la création à l'impression, en passant par la création d'outils de communication tel que carte de visite, objets de communication ou encore plaquette promotionnelle (flyers, affiches, bannières, etc.).

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travailles avec de nombreux types de clients. Des agences de communication, dans le domaine de la musique, du batiment, de l'évènementiel.
Je souhaiterai étendre principalement mon activité dans le domaine de la musique et de l'art. Je suis néanmoins ouvert à toutes propositions ;)

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je souhaiterais que ce métier soit parfois considéré davantage. Il y a encore beaucoup trop de personnes qui pensent que cette activité se résume à appuyer sur des boutons en ayant fait l'acquisition de la suite adobe. Ce qui dévalorise notre travail qui est fait de sensibilité, de formation, d'expérience et de partage avec le client. Tous ces facteurs font qu'un graphiste va bien transmettre le message qu'on lui donne à élaborer.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai fait quatres années d'étude à l'école Maximilien-Vox, cette formation m'a permis de devenir maquettistes / opérateurs PAO et de me familiariser avec la vie en entreprise (un stage par an dans le secteur des industries graphiques), j'ai donc pas mal d'expérience acquise sur le tas.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travail sur MAC et j'utilise les logiciels de la Creative Suite d'Adobe (Photoshop, Illustrator, In-Design), je sais également utiliser Quark XPress.