Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis motion designer et monteuse-truquiste. 

En gros, un client cherche à se faire connaître, que ce soit un film de présentation de leur activité, ou un produit ou un service qu'ils proposent, pour expliquer ce qu'ils font, pour leur site, pour un salon ou pour les réseaux sociaux, je suis capable d'apporter mon expertise pour leur apporter la meilleure réponse en matière de communication audiovisuelle.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Mes clients sont souvent des petites entreprises, majoritairement. Mais je souhaiterai développer un peu plus mon activité, et élargir ma clientèle.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Mon métier devient relativement indispensable, dans le cadre des technologies qui nous entourent : la vidéo reste omniprésente, au creux de la main.

Le questionnement se passe surtout au niveau de l'accessibilité du matériel vidéo. N'importe qui peut se prétendre réalisateur, mais savoir rédiger le bon scénario, savoir exécuter le bon travail, pour un rendu professionnel, ce n'est pas donné à tout le monde. Et c'est pour ça que nous sommes là :)

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Mon parcours est surtout très autonome et autodidacte. J'ai un Bac S, et j'ai enchaîné avec une fac de ciné & audiovisuelle. Sauf que la fac est à 90% de l'enseignement théorique, ce qui est intéressant mais pas suffisant pour en sortir prêt à entrer dans le monde du travail.

After Effects, je l'ai ouvert pour la première fois quand j'avais 15 ans. J'ai suivi un tuto pour transformer un baton en sabre laser et à ce moment là, je suis tombée amoureuse de ce logiciel.

La spéficité de ma formation fait que j'ai appris à régler moi-même les soucis que je rencontrai avec les logiciels. A l'époque, les tutos existaient, mais c'était les débuts, et donc parfois les questions "bêtes" n'avaient aucune réponse (exemple, on a fermé la fenêtre de timeline, comment on la rouvre ?). Alors, quand il y a un problème qui paraît insoluble, et bien, je n'ai pas le choix, je le résouds. C'est mon point fort. 

Pareil, en bossant dans des petites structures, je n'ai pas de SAV à appeler dès qu'il y a un souci avec un logiciel ou une solution à apporter pour livrer une vidéo sur un format spécifique par exemple. Donc, de la même façon, j'ai toujours résolu mes problèmes toute seule.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai eu envie de faire du montage quand je regardais X-Files, et les coulisses des DVD (là aussi, à l'époque, c'était les débuts des DVD).

Le dessin et le dessin animé m'ont toujours plu aussi, et Disney et leur équipe de dessinateurs qui devaient tout inventer reste aussi quelque chose qui est important dans ma culture.

Le jeu vidéo aussi, mais c'est plus généraliste, et plus dans la création de jeux que dans le fait de jouer.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille sur Mac, avec la suite Adobe. Egalement avec Blender.

After Effects et Illustrator sont mes logiciels favoris pour faire des motion design.

Je peux aussi combiner avec mon ipad pro pour certains dessins, que je transfère ensuite sur mon ordi.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Ma culture, c'est le jeu vidéo, les sites high-tech comme le journal du geek. Je m'inspire également pas mal sur Pinterest, Artstation et Behance.
Je lis et regarde beaucoup de SF et de fantasy. Ces univers me parlent énormément. Notamment pour l'inventivité des décors, des créations, de la photographie (dans les séries et films)