Yannick Stara

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon activité se décline autour de deux axes principaux qui sont l'art numérique contemporain et le design graphique. Je partage donc mon temps entre des recherches artistiques et des travaux de graphisme pour différents types de projets.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Ces derniers temps, je participe essentiellement à des projets issus du monde artistique (pochettes d'albums, habillages graphiques de concerts, affiches...).

J'ai également quelques missions qui concernent de la création de logos et du graphisme pour des entreprises de types et de tailles variés.

Comme beaucoup de graphistes, j'aimerais avoir la chance de participer à des projets visuels donnant accès à une plus grande visibilité, pour différentes types de marques et/ou produits.
Globalement, dès lors que mon travail me laisse un espace d'expression suffisant et que le client est content de ce que je propose, je suis satisfait. J'aime les challenges de création qui me permettent d'utiliser les pistes que j'exploite dans mes travaux artistiques et de développer mon propre style.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

La première de mes préoccupations est de réaliser des visuels qui vont être originaux, justes et intéressants visuellement. J'aime beaucoup l'idée que créations graphiques et artistiques sont proches et qu'elles doivent questionner de manière poétique et élégante.

Ensuite, la démarche est de trouver le chemin efficace et original de délivrer l'information, tout en se projetant suffisamment pour imaginer comment on pourra faire et non pas comment on a déjà fait...

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai un parcours qui a d'abord été orienté Arts Plastiques et Arts Appliqués (jusqu'en Maîtrise) pour ensuite me diriger vers une formation en Multimédia et une année de formation en Entrepreneuriat.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai beaucoup de référents sur lesquels j'appuie la réflexion que je pose sur mon travail. Ils s'étalent et se relaient sur plusieurs siècles et appartiennent à différents domaines (artistique, philosophique, littéraire, poétique...).

Pour ne citer que les principaux et en vrac : Victor Hugo, Stig Dagerman, William Turner, Anonymous, Fabienne Verdier, Morio Matsui, Akutagawa, Murakami, Trafic et bien d'autres...

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

L'encre de chine, la photo, les typographies et la suite Adobe

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Mes plus grandes sources d'inspiration sont la nature et la poésie. J'aime bien feuilleter les magazines de création graphique, d'art, de design, de cinéma, de multimédia...