Thierry OTTO-LOYAS

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis avant tout Illustrateur 3D, spécialisé dans l'architecture et les images de promotion immobilière.
Mais comme il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc lorsqu'on exerce seul son métier en tant que travailleur indépendant (artisan ou "freelance"), je me suis diversifié en proposant d'autres services.

L'imprimerie par exemple. Etant donné que "l'infographie" est étroitement liée à l'illustration, qu'elle soit "2D" ou "3D", j'ai commencé par proposer mes travaux de conception 2D en infographie ... pour des cartes de visite, des projets d'affiches ... la communication en général. Et comme beaucoup de clients préfèrent n'avoir qu'un seul interlocuteur, la demande s'est faite sentir. C'est ainsi que je propose maintenant (depuis 4 ou 5 ans) les travaux d'imprimerie à mes clients avec le statut de revendeur auprès de partenaires fiables.

Mon activité s'est également tournée vers la réalsiation de sites web. Pour cela je m'y étais mis avant même de m'installer à mon compte en réalisant quelques petits sites web, du temps où les standards n'étaient pas aussi strictes que maintenant. Au début je tripatouillais le HTML et le CSS, puis naturellement, je me suis tourné vers les CMS, dont "Joomla!" que je maîtrise parfaitement. 
je propose donc également la réalsation de sites web auprès de mes clients qui en ont besoin.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille aussi bien pour les particuliers que pour les petites entreprises (salons de coiffures, esthétique, cuisiniste, traiteur) pour leur communication visuelle (web et support papier).

Quelques petits promoteurs locaux font appel à mes services dans le domaine de l'illustration 3D et l'imprimerie.

Un syndicat de la région parisienne me fait travailler depuis plusieurs années. D'abord pour la réalisation de leurs sites web, puis leur communication "papier".

Je souhaiterais pouvoir décrocher un ou deux contrat(s) avec des décorateurs ou architectes d'intérieur qui auraient besoin d'un illustrateur 3D. Des gens qui pourraient m'apporter régulièrement des projets 3D ... quelque soit leur importance, du moment que je me fais plaisir avec mon boulot et que je gagne un peu ma vie.


Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Ah .... "the question" ...
Mes préoccupations actuellement sont la conjoncture économique actuelle et la délocalisation.

La conjoncture économique parce que tout le monde tire les prix vers le bas, et même si tu fais partie des "moins chers", tu seras toujours trop cher.

La délocalisation, parce que même dans le domaine de l'illustration, certains préfèrent aller faire travailler les Chinois ou les Mauritiens, même si c'est de l'autre côté de la terre. Même si tu es réactif, rapide, soigneux, créatif, tu es seul ... là-bas, ils se mettent à 10 à travailler sur un projet rendu en 24H.
Les charges et les salaires là-bas ne sont pas les mêmes qu'ici ...
J'ai eu récemment un client avec lequel je travaille dans un autre domaine que l'illustration 3D qui m'a demandé combien coûtait une illustration d'un appartement. Lorsque je lui ai annoncé mon tarif (pourtant très raisonnable), il m'a clairement dit qu'il préférait faire travailler les Chinois ...

Donc, ce sont mes 2 seules préoccupations actuellement en ce qui concerne mon métier.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai un parcours assez atypique ... et suis en partie autodidacte.

Je ne suis pas allé très loin dans les études, j'ai acquis un BEP et CAP de dessinateur en bâtiment et génie-civil en 83, mes parents se saignaient aux 4 veines pour nous élever ma soeur, mon frère et moi ... j'ai donc décidé de rentrer dans la vie active au plus vite, devançant mon service militaire et travaillant ensuite dans une usine ... le temps de chercher à pouvoir pratiquer le métier que je m'étais destiné : l'architecture.

En 1986, je réussissais à me faire embaucher au sein d'un petit cabinet d'architecture. J'étais alors le seul employé : dessinateur sur planche (pas d'ordinateur à l'époque). Cela a duré un peu plus de 6 ans quand la conjoncture économique (encore elle) m'a amené à être licencié pour raisons économiques.

Là, un confrère de mon empoyeur avait déjà les yeux sur moi. Il m'a donc embauché en tant que collaborateur d'architecte / dessinateur projeteur. Je dessinais peu, mais le peu que je dessinais, c'était sur ordinateur. J'ai fais mes premières armes sur Mac avce le logiciel "Architrion" à l'époque. Le reste du temps, je pilotais des chantiers, rédigeais toute la paperasse du métier (appels d'offres, cahiers des charges, etc...), organisais les réunions de chantier ...
Mais c'est à cette époque que je suis tombé dans la marmite (comme Obélix) : pouvoir dessiner des plans sur un ordinateur m'a donné envie d'apprendre la 3D (très basique à l'époque).

3 ans plus tard j'intégrais un bureau d'études où j'étais chargé des études de colorimétrie de façades d'immeubles à rénover. Là, je prenais mon pied à redessiner en 2D les façades d'immeubles au trait par trait. Pas de photoshop à l'époque, mais le logiciel "Canvas".

Puis de nouveau perte d'emploi que je mettais à profit pour m'offrir une formation 3D sur Autocad... 

C'est alors qu'un ami m'appelle pour me proposer un job : "tu fais quoi en ce moment ? j'ai un chauffeur qui part en congés et je n'ai personne pour le remplacer".
J'ai dit oui ... et je suis resté ... 7 ans (je vous écrivais plus haut que mon parcours était atypique !).
J'ai commencé par être livreur moto, puis auto ... jusqu'à devenir le directeur adjoint de la société et donc le bras droit de mon pote.
Malheureusement, il a été obligé de liquider sa société.

Et c'est à partir de maintenant que ça devient intéressant ....

Etant donné que, tombé dans la marmite, j'étais devenu entre-temps addict à la 3D, je m'y étais mis à loisir avec mon épouse qui a la même passion que moi.
Avec quelques bases apprises plus tôt, j'ai donc commencé à triturer la 3D en utilisant le logiciel Vue d'Esprit.  Nous passions à l'époque, quelques soirées et week-ends à "créer" de belles (moches) images.
Ayant acquis entre-temps mon logiciel de prédilection, je décidais de m'installer à mon compte profitant d'un petit réseau de connaissances qui m'apportait du boulot.

Ainsi naquit Ayreon-Seven Communication le 1er juillet 2007 ...

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Le Corbusier

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Pour la 3D : Cinema 4D (modélisation et rendu image)
Pour le traitement d'images : Affinity Photo
Pour l'infographie : Affinity Photo et Affinity Designer

Sinon, je suis sous windows 10 pro sur une station de travail AMD hoctocore avec 32Go de ram embarquée et 2 écrans Samsung.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Forcément, le site de la FrenchC4d, communauté de graphiste 3D utilisant Cinema 4D. Un forum très sympa = http://frenchcinema4d.fr/forum.php

Puis, en vrac :
http://forums.cgsociety.org/index.php
http://www.vrayforc4d.net/portal/
http://www.deviantart.com/
http://www.e-onsoftware.com/