Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?


Je suis infographiste 3D  et par nécessité j'ai développé également des compétences en compositing et montage vidéo parce que ces métiers sont liés à la 3D.

Il m'arrive également de créer des sites web utilisant de la 3D , du Php et Mysql ou de travailler sur des projets en 3D temps réel.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Mes clients vont de la société privé à l'instituion publique.
Contrairement à d'autres infographistes, je suis plus attiré par les reconstitutions archéologiques et les trucages que le film d'animation de type PIXAR.


Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je me désole d'année en année de ne pas voir un vrai secteur 3D se développer en France. Nous ne produisant pas assez de jeux vidéo et de films d'animation. De plus la télévision publique oublie complètement cette mouvance 3D.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Après un parcours technique (Maintenance automobile), je me suis reconverti en 3D. J'ai toujours mis l'accent sur les aspects techniques de la 3D (logiciel, matériel, process), la nécessité de bien maitriser les outils pour être crédible et la culture.
Cela me permet désormais de pouvoir aider des clients à rédiger des cahiers des charges parfois très techniques.   

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai commencé en 3D seul dans mon coin. Si j'ai un hommage à rendre à quelqu'un, je devrais le rendre à un logiciel LIGHTWAVE et une machine l'AMIGA : - )

Je pense que j'ai creusé fortement vers ce secteur grace à un film, BLADE RUNNER, que j'avais trouvé à l'époque de très bonne qualité.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

LIGHTWAVE
PREMIERE
PHOTOSHOP
GOLDWAVE
VRMPAD
STONETRIP SHIVA 

et en studio COMBUSTION  

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

3DVF, CODEUR, LEMONDE, LIBERATION, FIGARO, FACEBOOK, etc....