Jean-Yves BELGIGLIO

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je conçois des identités visuelles / chartes graphiques de documents de communication : Mailings, affiches, packaging, logos, etc.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille essentiellement avec des clients directs, TPE / PME.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je suis surtout dérangé par les tendances actuelles galvaudées à cause de leur succès, et qui enlèvent toute personnalité au graphisme. Beaucoup de logos et de chartes se ressemblent par les différents effets (qualifiés de "Web 2.0") dont ils sont composés.

Le perverted crowdsourcing et les compétitions non rémunérées, qui consistent à faire travailler un certain nombre de graphistes où un seul est choisi et dont le travail est exploité sans rémunération juste est également un élément majeur de la profession qui me préoccupe.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Deux personnalités du design me fascinent : Seymour Chwast et Han Hoogerbrugge.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Du papier, des crayons, Photoshop et Illustrator

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

KobOne, 1dCafé, dribbble, ffffound