nicolas DUMENIL

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis directeur artistique junior dans la publicité.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je suis tout jeune encore, mon arrivé dans le circuit est encore récente, j'ai finit mes etude en juin 2010 mais j'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de temps mort. Mon expérience chez publicis activ marseille m'a permit de prendre de très bonne base de travail en agence, et notre école nous avait déjà donné le rythme de travail ( 80h/semaine ). Mes capacité à répondre rapidement à un brief créatif, force de proposition, travail d'équipe et production de photomontage ont été les principales compétences acquise durant ce stage de 6mois. Puis ensuite j'ai intégré aussitot apres le diplome l'agence de communication inconitO comme DA junior jusqu'en janvier. Entre temps publicis marseille souhaitais m'embauché comme DA junior mais j'ai dû décliner l'offre car je m'etais déjà engager avec cette agence Toulousaine. A la fin de ma mission de freelance en janvier, l'agence toulousaine, elle aussi, m'a fait une offre généreuse en CDI. Mais mon désir de me confronter aux meilleurs talents dans les grandes agence à Paris, de travailler sur des budgets plus important, et d'aller le plus loin dans ce domaine m'ont fait décliner cette offre également. Quand certains cherchent du travail et sont près à bosser pour le SMIC, moi je décline 2 propositions d'embauche au double du SMIC ! Je suis conscient que ma motivation coute cher mais je suis de nature optimiste et j'aime bien relever des défi avant d'aspirer à une vie plus calme ! Je ne veux pas avoir de regret plus tard !

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Trouver la bonne idée et lui donner la plus belle robe pour la campagne !

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Formation de type BAC+4 de Concepteur designer graphique, spécialisé en direction artistique durant la 4e année. Le coté positif est l'enseignement globale dans le domaine graphique ( illustration, typo, edition, publicité et web ). Le gros repproche je dirais que l'élève qui souhaite se tourner vers la pub doit constamment se tenir au courant des nouveaux moyens de communications, se tenir au courant des nouvelles campagne, des nouvelles agences, car l'école n'encourage pas vraiment à travailler en agence. Aucun partenariat avec des agences, pas de cours de marketing et nouveau média, d'études de cas, mais bon, on peut réussir, y a pas que des ecoles comme sup de pub qui permettent d'entrée en agence, meme si arrivent plus facilement, c'est juste plus dur pour les autres...mais c'est bon aussi de savoir se battre pour emerger ! On en ressort d'autant plus fort !

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Des mecs au parcours atypique comme Olivier ALTMANN, qui a commencé sa carrière au culot, la pub surfrider " the glove " qui lorsque je l'ai vu en 2004 m'a tout de suite donné envie de laisser tomber mon avenir de graphiste chez RipCurl pour faire la campagne 2022 de Surfrider et intégrer des agences comme Young & rubicam, publicis, tbwa, Betc, etc

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

La photographie avec mon ptit nikon D300, sa batterie d'objo qui coutent un bras, mes ptit flash cobra pour travailler ma lumiere et photoshop pour créer mon ptit monde à moi !

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

y en a tellement mais profesionelement :

Adsoftheworld / e-marketing / marketing-alternatif / designyoutrust / FWA / oneeyeland / ... et tous les blogs de marketing,pub,creatif,etc.

et au niveau de la tête :

Woodshed Films ( et le futur " Come hell or high water " de keith malloy )