Candice Dupré

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon travail c'est la créa dans son ensemble!

Je suis directrice artistique, c'est à dire le travail en amont de la création : c'est la conception, le sens, qui assure l'efficacité et la cohérence de la création avec les besoins de mon client quels qu'ils soient ( identité visuelle, web, déco, graphisme...) Je suis aussi créa bien sûr : graphiste, coloriste, matiériste.



Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille beaucoup pour des clients dans le domaine de l'écologie et du développement durable (ONG, agences) mais aussi pour des créateurs de mode ou des entreprises à la façon d'une agence de communication, en collaboration avec un expert en stratégie marketing. 

A l'origine, je viens du domaine du textile et de la déco. C'est quelque chose qui transparaît dans mon travail. J'ai aujourd'hui de plus en plus envie de retrouver aussi ces domaines via les bureaux de style par exemple.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je me sens concernée par les questions écologiques et sociales. C'est un univers qui manque de glamour dans l'esprit des gens. J'aime mettre mon expertise esthétique au service de ces causes. Que ça serve à autre chose qu'à payer le loyer (ce qui n'est déjà pas mal en soit) ;)

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je sors d'un cursus en arts appliqués : après les années de prépa, un BTS de designer textile à Olivier de Serres, puis un DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués de concepteur-créateur) qui m'a fait quitté mon Montmartre adoré pour la jolie ville de Lille.

Cette dernière formation est très conceptuelle. On analyse, on produit, on écrit, on décortique. C'est ce qui m'a appris à donner du sens à mon travail, à savoir pourquoi créer telle ou telle chose en cohérence avec la demande qui m'est faite, à me nourrir en observant sans cesse.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'aime beaucoup l'affichiste Michal Batory, la matière et le sens présents dans son travail. J'ai aussi été marquée par les campagnes de pub d'ONG comme Greanpeace ou WWF.

J'ai aussi une grosse attache aux domaines du design et des arts qui ont influencé la partie plus concptuelle de mon travail. En vrac, des référents comme Ron Arad, Tony Cragg, Yves Klein, Henry Moore, Ich & Kar, John Coplans et bien d'autres!

Mon idéal esthétique? De la récup' dans les années 30! :)

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Et bien comme beaucoup d'entres nous, la suite Adobe! En particuler Photoshop, Illustrator et InDesign. Mais aussi le meilleur des outils : mes mains!! ;)

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je suis une éponge!!! Comment lister tout ce qui me nourrit?? 

Bon j'essaye : Beaubourg, les gens dans le métro, les affiches aussi, les bouquins des librairies où on a envie de tout acheter (comme Artazart quai de Valmy, ou celle de Beaubourg of course), les accidents de parcours : les tâches de peinture sur le bitume, les affiche arrachées, les brins d'herbe entre les pavés..., AD le mag (ça me fait rêver), WAD aussi.., et puis sur internet de nombreux blogs et sites comme curiosity ou étapes graphiques, mais surtout, surtout, LA MATIÈRE!! :)