ALICE MARTIN

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je travail actuellement (et depuis sa création) au sein du collectif d'indépendants Chien Jaune studio. Nous réalisons l'ensemble de la communication visuelle de différents clients. Il s'agit principalement de créer leur identité visuelle depuis la création de leur logo jusqu'à la réalisation de leur site web en passant par la création de leurs outils de communication papier tel que carte de visite, objets de com ou encore plaquette promotionnelle.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Nous travaillons avec de nombreux types de clients. Des agences de communication, dans le domaine du médical, de la presse, de l'évènementiel et même du corporate.

Nous souhaiterions actuellement étendre principalement notre activité dans le domaine du luxe, de l'architecture et de l'art. Nous sommes néanmoins ouvert à toutes propositions ;-)

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

La normalisation et la banalisation du graphisme font parti de nos préoccupations du moment. An effet, nous voyons de plus en plus souvent "fleurir" des sites qui proposent la création d'un logo ou même d'un site internet pour des tarifs que nous pouvons concurrencer. Et ceux au détriment de la qualité, du conseil et de l'accompagnement. Seul un graphiste à l'écoute peut répondre aux attentes spécifiques de son client.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai fait des études d'architecture intérieure et de design de produits avant d'entamer une formation sur les techniques du webdesign. Notre collectif d’indépendants regroupe également des Directeurs artistiques, Créatifs, Maquettistes, Flasheurs, Illustrateurs, Webdesigners, Photographes, Intégrateurs, Développeurs, etc.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Mes références sont multiples. Pour n'en citer que quelques uns : Herzog & De Meuron, Wilmotte, Miyazaki, Jean Nouvel, les graphiquants, Moebius, Gigger, Le bauhaus, Ron Arad, etc.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travail sur Pc et j'utilise les logiciels principalement les logiciel de la Creative Suite 5 d'Adobe et XPress 9

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Voici quelques uns des sites que je consulte régulièrement :

http://www.artofthetitle.com/

http://www.graphic-exchange.com/home.html

http://www.journalgraphic.com/

http://www.blogduwebdesign.com/

http://digitalabstracts.com/

Je lis Etapes, Wired, Computer Arts, etc.