Patrick Leguennec

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis photographe, à l'esprit curieux et créatif. Si aujourd'hui la photographie est banalisée et présente dans tous les supports, je pense que beaucoup de gens "font des photos" j'e revendique et j'essaie de faire de LA PHOTO. L'appareil photo quel que soit son modèle, marque, sophistication, n'est qu'un outil, l'essentiel est ailleurs. Une bonne image, une bonne photo c'est 20 % de technique et 80 % de sensibilité

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Les entreprises et les collectivités locales, les agences de communication et publicité.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

La banalisation de photos médiocres, des photos à bas coût (qui est capable de vendre des photos à moins d'1 Euro et d'essayer m^me d'en vivre) toutes les microstocks, agences photo à bas coût (genre fotolia, jupiter etc) sont toutes hors la loi au regard du droit français et principalement du Code de la Propriété Intellectuelle. Les faire travailler et utiliser leurs images c'est aussi faire prendre un gros risque à ses clients. Car le terme dits "libre de droit" est une fiction juridique et un terme illégal au regard du droit français.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

D'abord autodidacte pendant plus de 15 ans puis un centre de formation en photographie de reportage et studio (sorti major de promotion) et depuis 15 ans dans le métier.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Mes références : Sébastiao Salgado, les photographes dits humanistes (Doisneau, Cartier Bresson...) Peter Lindberg, Mickaêl Kenna et bien d'autres encore

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Matériel de prise de vues ; 24x36 mm Reflexs numérique et optiques professionnelles Canon, Moyen Format CONTAX 645 AF et Blad


Logiciels : DXO Optics Pro, Adobe Lightroom, ACDSEE, Photoshop

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Magazines photo, expositions, le monde tout entier m'inspire