Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Actuellement je travaille avec un scénariste sur notre projet de bande-dessinée. Le dossier de présentation est en finalisation et devrait atterrir sur les bureaux des éditeurs avant fin 2012. Parallèlement je prospecte pour un travail à temps partiel en freelance ou salarié, de préférence dans le graphisme et l'illustration.

Je monte également un projet d'exposition avec mes illustrations personnelles, wait and se...

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J'ai travaillé pour une clientèle variée, allant de l'institution au particulier en passant par les PME/TPE. Après une longue période tournée autour du webdesign, je privilégie aujourd'hui les commandes de graphisme et d'illustration, qui sont des domaines où je trouve beaucoup de satisfaction.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Pour le moment je dirais que je cherche encore mon équilibre entre projets personnels et travaux de commande. Je suis encore en début de carrière, j'ai bon espoir que ça s'installe petit à petit au gré de mes collaborations.

Je ne peux pas m'empêcher non plus de surveiller avec attention les mutations du secteur de la bande-dessinée, qui me touchent directement. Il y a beaucoup à faire et pleins de voies pour y arriver, je me demande comment les grands acteurs du milieu vont négocier le virage...

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai fait mes armes à l'école Émile Cohl à Lyon, qui est une bonne référence en terme de formation académique. J'ai obtenu mon diplôme spécialisé en infographie, et j'ai complété mon profil technique en faisant une année d'alternance en programmation orientée web. Je suis fière de cette polyvalence, qui m'a permis d'accéder à un poste de chef de projet grâce à ma double casquette créative/développeuse.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'en découvre chaque jour ! Si je devais remonter aux racines de ma passion pour le dessin et la BD, je dirais Franquin, Gotlib, Mézières et Moebius. Mais en les citant eux j'ai l'impression d'en oublier tellement !

J'ai découvert plus tard des artistes internationaux comme Frank Miller et Junko Mizuno, qui ont très certainement nourri mon imaginaire et influencé la manière dont je dessine aujourd'hui.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise beaucoup les logiciels photoshop et illustrator pour mes mises en couleurs, mais je reste attachée au dessin traditionnel au bon vieux crayon. Je ne rechigne pas à utiliser des techniques traditionnelles comme l'encre ou l'aquarelle, je dirai même que j'ai tendance à y revenir après une longue période au numérique, une sorte de retour aux basiques.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Les sites/blogs que je consulte, ils sont nombreux et variés ! Je suis depuis quelques mois sur tumblr, qui est une source permanente de découvertes. J'essaie également d'être un tant soit peu active sur des grosses plateformes comme le café salé ou deviantart. Loin d'être une perte de temps, ce temps d'échange et de veille technique me permet d'évoluer et d'avoir des retours variés sur mon travail, ce qui est très enrichissant.