Vincent Viala

Interview & présentation

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis designer graphique, je réalise pour mes clients tout ce qui accompagne leur branding et storytelling : identité visuelle, logo, webdesign et surtout motion design. Je réalise la plupart des supports visuels web et vidéo de mes clients.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille principalement pour des startups et des jeunes entreprises. Je les comprends, on se comprends. Tout est à créer, il n'y a parfois pas le budget mais les ambitions et la liberté de création compensent largement !

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Le design est parfois sous estimé dans notre contrée. Je suis profondément convaincu qu'il est la clef pour la réussite de tous projets entreprenariaux. Je suis adepte des méthodologies de design thinking et je suis parfois appelé pour réalisé du design produit, ce que j'adore.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis issus d'une formation DUT Multimedia et internet que j'ai poursuivi par une licence et master d'études audiovisuelles à l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel (ESAV) de Toulouse. La première partie de ma formation m'a donnée de solides connaissances techniques sur le web et les technologies et la seconde est plutôt artistique avec l'apprentissage de la création audiovisuelle et des outils qui lui sont nécessaires.

Par ailleurs, je suis passionné par les aspects business et je lis beaucoup de littérature sur le sujet ce qui me permet de comprendre directement les besoins de mes clients. Je complète régulièrement ma formation initiale par des perfectionnements via la formation continue.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je n'ai pas forcément d'idôles mais j'avoue que Stefan Sagmeister et  Alex trochut sont des designers que j'admire.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Illustrator est mon outil phare, je l'utilise énormément. La souplesse du travail des vecteurs est pour moi sans limites. Je complète avec Photoshop selon les besoins et bien entendu pour le motion design, du After Effects à haute dose.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Le design est un métier de culture, ne pas lire serait sacrilège. J'avoue avoir une prédilection pour les lectures orientés busines, marketing et développement personnel. J'ai par ailleurs un fort intérêt pour les arts visuels en général et consomme énormément de photographie et cinéma.